Salut, J'ai reçu Christian et Gilbert pour tester la règle parue récemment chez Warlord games : Warlords of Erehwon. La règle porte bien son nom, car en effet, elle est tellement "open source" qu'on peut facilement l'adapter avec un peu de réflexion à n'importe quelle période historique ou fantastique. Elle reste le merveilleux boîte à outil qu'est Bolt Action. Oui, l'auteur s'est essentiellement inspiré de BA et de quelques adaptations de Gates of Antares. La règle est très agréable et se retient facilement.
Pour notre après midi, j'ai proposé une rencontre de vils Normands venus prendre de force la terre promise par Guillaume suite au désastre de Hastings. Evidemment, les Saxons ne le voyaient pas de cet œil. Je ne suis pas assez bon journaliste comme notre ami Dominique pour faire un fabuleux CR et surtout, fallait réguler la partie...
Je vous laisse juger de ces quelques photos de la disposition des belligérants.
2 unités saxonnes étaient dès le début embusqué de part et d'autre de la route dans les bois. L'une n'a eu aucune velléité de vouloir se mêler des affaires des autres et a eu raison... Elle faisait partie des rares survivants saxons.
Les mercenaires arbalétriers tentent de traverser la petite rivière et se font arraisonner aussitôt par les archers embusqués. La cavalerie légère normande se fait étriller dès le début par des frondeurs. A leur tour, ils gouteront à la charge de l'unité de chevaliers accompagnée d'un perso. Le perso saxon, ni le Berserker viking, n'ont rien pu faire. Et oui, quelques scandinaves ont été achetés avec de l'or saxon pour combattre à leur côté. La suite de la baston va se résumer à des charges et contre charges, poussant à l'épuisement des unités combabttantes. Pour finir, le normand prend légèrement le dessus. Mais la fête sera bien triste après la mort d'autant de héros.
Réflexions de fin partie :
1. Ca marche. Aucun problème. L'entrevue a été réglée en 3 tours. Très fluide et l'activation aléatoire est fabuleuse.
2. Il faut que je revoie un peu les carac pour mieux les adaptés. Rien de compliqué.
3. Tir trop puissant, mais c'est de ma faute. Trop de tireurs.
4. Le héros tout seul est nul. Aussi de ma faute. Soit faut faire comme dans la règle et les faire accompagnés d'un petit groupe de combattants. Ou, faire comme à BA, à l'activation du héros (officier), il peut activer plusieurs unités autour de lui. Ou, encore plus simple, laisser le héros durant toute la partie avec une unité ; l'unité bénéficiant des carac du héros.
En conclusion : R. Prestley a fait une règle très facile à jouer et très maniable. J'avais testé à la sortie de Bolt Action un truc du genre, le maître la défini et fini.
Pour notre après midi, j'ai proposé une rencontre de vils Normands venus prendre de force la terre promise par Guillaume suite au désastre de Hastings. Evidemment, les Saxons ne le voyaient pas de cet œil. Je ne suis pas assez bon journaliste comme notre ami Dominique pour faire un fabuleux CR et surtout, fallait réguler la partie...
Je vous laisse juger de ces quelques photos de la disposition des belligérants.
2 unités saxonnes étaient dès le début embusqué de part et d'autre de la route dans les bois. L'une n'a eu aucune velléité de vouloir se mêler des affaires des autres et a eu raison... Elle faisait partie des rares survivants saxons.
Les mercenaires arbalétriers tentent de traverser la petite rivière et se font arraisonner aussitôt par les archers embusqués. La cavalerie légère normande se fait étriller dès le début par des frondeurs. A leur tour, ils gouteront à la charge de l'unité de chevaliers accompagnée d'un perso. Le perso saxon, ni le Berserker viking, n'ont rien pu faire. Et oui, quelques scandinaves ont été achetés avec de l'or saxon pour combattre à leur côté. La suite de la baston va se résumer à des charges et contre charges, poussant à l'épuisement des unités combabttantes. Pour finir, le normand prend légèrement le dessus. Mais la fête sera bien triste après la mort d'autant de héros.
Réflexions de fin partie :
1. Ca marche. Aucun problème. L'entrevue a été réglée en 3 tours. Très fluide et l'activation aléatoire est fabuleuse.
2. Il faut que je revoie un peu les carac pour mieux les adaptés. Rien de compliqué.
3. Tir trop puissant, mais c'est de ma faute. Trop de tireurs.
4. Le héros tout seul est nul. Aussi de ma faute. Soit faut faire comme dans la règle et les faire accompagnés d'un petit groupe de combattants. Ou, faire comme à BA, à l'activation du héros (officier), il peut activer plusieurs unités autour de lui. Ou, encore plus simple, laisser le héros durant toute la partie avec une unité ; l'unité bénéficiant des carac du héros.
En conclusion : R. Prestley a fait une règle très facile à jouer et très maniable. J'avais testé à la sortie de Bolt Action un truc du genre, le maître la défini et fini.