Après avoir joué un certain nombre de petits scénarios, forts plaisants, nous avons décidés de les mettre en ligne, de manière à permettre à d'autres joueurs de s'amuser, ou de s'en inspirer. En voici déjà un.
Situation de départ :
1809 en Carinthie. Suite à l'avance de Napoléon vers Vienne, l'armée autrichienne en Italie a reçu l'ordre de revenir dare-dare protéger la capitale. L'armée d'Italie du prince Jérôme lui colle au train. Les franco-italiens finissent par rattraper l'arrière-garde adverse, bien décidés à la détruire, ou du moins à lui faire le plus de mal possible.
Terrain de jeu :
Je n'ai pas fait de plan, juste fait ça à l'inspiration. Inspirez-vous des photos. Seuls impératifs, des collines de chaque côté, une rivière qui serpente au milieu, un pont qui l'enjambe et une poignée de villages. Pourrissez le terrain, on est en montagne. La surface de jeu est 90X120 dans le sens de la longueur.
Effectifs :
Placement initial :
Français : rien, ça entre au tour 1.
Autrichiens : Division Nordmann. C'est pas grand-chose, faut faire avec ! Ils se placent n'importe où, à plus de 20cm de la zone d'entrée du joueur français.
Renforts :
Tour 1 : France divisions Legrand et Meunier par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 4 : Autriche division Hohenlohe par le bord de table autrichien.
Tour 5 : France division Molitor par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 7 : Autriche division Kottulinsky et général en chef Hiller par le bord de table autrichien.
Tour 8 : France division Fontanelliet général en chef Jérôme par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 10 : France division Pully par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 11 : Autriche division Hesse-Homburg par le bord de table autrichien.
Tour 16 : fin de partie !
Objectifs :
Faites ça au juger, de toute façon les Autrichiens vont perdre à Wagram ! Le pont et le village sont essentiels pour retenir les Français. Si en plus, ces derniers arrivent à encercler et détruire un corps Autrichien, c'est tout bénéfice. Le scénario laisse de toute façon suffisamment d'opportunités de manœuvre, et donc de choix, pour permettre à l'un ou à l'autre d'imposer le rythme à son adversaire. Le scénario se termine à la tombée de la nuit, fin du tour 16. Si à cet instant, l'Autrichien est en mesure de se replier en bon ordre, il peut s'estimer vainqueur. Si le Français a pris le pont et le village qui le jouxte, il peut également s'estimer vainqueur. Un scénario qui ne fera que des heureux, mais mettra les nerfs des deux joueurs à rude épreuve.
Situation de départ :
1809 en Carinthie. Suite à l'avance de Napoléon vers Vienne, l'armée autrichienne en Italie a reçu l'ordre de revenir dare-dare protéger la capitale. L'armée d'Italie du prince Jérôme lui colle au train. Les franco-italiens finissent par rattraper l'arrière-garde adverse, bien décidés à la détruire, ou du moins à lui faire le plus de mal possible.
Terrain de jeu :
Je n'ai pas fait de plan, juste fait ça à l'inspiration. Inspirez-vous des photos. Seuls impératifs, des collines de chaque côté, une rivière qui serpente au milieu, un pont qui l'enjambe et une poignée de villages. Pourrissez le terrain, on est en montagne. La surface de jeu est 90X120 dans le sens de la longueur.
Effectifs :
Placement initial :
Français : rien, ça entre au tour 1.
Autrichiens : Division Nordmann. C'est pas grand-chose, faut faire avec ! Ils se placent n'importe où, à plus de 20cm de la zone d'entrée du joueur français.
Renforts :
Tour 1 : France divisions Legrand et Meunier par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 4 : Autriche division Hohenlohe par le bord de table autrichien.
Tour 5 : France division Molitor par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 7 : Autriche division Kottulinsky et général en chef Hiller par le bord de table autrichien.
Tour 8 : France division Fontanelliet général en chef Jérôme par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 10 : France division Pully par le bord de table français, à 20cm de part et d'autre de la route.
Tour 11 : Autriche division Hesse-Homburg par le bord de table autrichien.
Tour 16 : fin de partie !
Objectifs :
Faites ça au juger, de toute façon les Autrichiens vont perdre à Wagram ! Le pont et le village sont essentiels pour retenir les Français. Si en plus, ces derniers arrivent à encercler et détruire un corps Autrichien, c'est tout bénéfice. Le scénario laisse de toute façon suffisamment d'opportunités de manœuvre, et donc de choix, pour permettre à l'un ou à l'autre d'imposer le rythme à son adversaire. Le scénario se termine à la tombée de la nuit, fin du tour 16. Si à cet instant, l'Autrichien est en mesure de se replier en bon ordre, il peut s'estimer vainqueur. Si le Français a pris le pont et le village qui le jouxte, il peut également s'estimer vainqueur. Un scénario qui ne fera que des heureux, mais mettra les nerfs des deux joueurs à rude épreuve.