Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questionnement sur la règle

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Questionnement sur la règle Empty Questionnement sur la règle Ven 29 Juin - 8:38

Hadrien

Hadrien

Salut les BoB,

Comme dit dans des posts précédents je me mets au 28mm moderne et avec un camarade nous avons fait une première partie de test de Spectre.

J'en profite pour dire que nous jouerons au CHAT (voir mon poste dans la section "Aux armes" Very Happy )

Nous avons choisit le conflit Ukrainien (Crimèe - Donbass) pour nos premières parties.

En l'occurence, je jouais un groupe de soldats des Brigades Azov :

16 "Trained" avec 1 LMG (RPK) ; 1 MMG (PKM) ; un Light sniper rifle (Dragunov) ; 1 HMG (NSV 12,7) ; 1 Chien d'attaque et divers lance-grenades montés sur les Kalach

En face, un groupe de paras Russes :

8 Professionals avec 2 MMG (PKM) ; 1 Light sniper rifle (Dragunov) ; des lance-grenandes montés sur kalach et un tir de mortier en appui hors-table.

Il y'avait 300 points de chaque côté.

Le scénario était assez simple, une grosse ferme (ensemble de 4 bâtiments imposants clos par un haut mur) où se trouvent deux otages gardés par les Azofis, les VDV doivent les libérer et les exfiltrer. Nous étions dans un environnement "rural" avec beaucoup de forêts, de buissons, une petite rivière et des petite buttes.

Pour vous résumer simplemnt la partie, les VDV sont montés à l'assaut en ligne droite sur la ferme. Profitant du statut "unalerted" des Azofis en début de partie ils ont éliminé rapidement ceux qui étaient à l'exterieur (dont la HMG et le maître chien).
Les Azofis qui étaient dans la ferme ont riposté, éliminant 4 VDV mais le reste du groupe d'assaut russe à eu raison des derniers loyalistes ukrainiens.

Bon pour nous c'était uine partie de test et une première. Nous sommes restés simple et avons avant tout cherché à bien maîtrisier les règles de base. Règle de base qui ont d'ailleurs le bon goût d'être simples et efficaces.

En revanche, la séquence d'activation nous a un peu laissé perplexe... Je m'explique: si notre compréhension est bonne le joueur qui a l'initiative fait sa phase de commandement, puis le joueur non actif fait la sienne, le joueur qui a l'initiative bouge, puis l'autre bouge et enfin le joueur qui a l'initiative tire, l'autre joueur tire à son tour.

Problème pour nous, la grande facilité pour le joueur non actif de planquer ses types pour ne pas recevoir de tir à chaque tour (tactique un peu moyen à notre goût et pas très intéressant). Et de plus la difficulté pour le joueur non actif d'exposer ses types pour tirer sur le joueur actif. En effet, vu le pouvoir de destruction des tirs qui laissent tout de même très peu de chance de survire à une rafale, il nous a semblé vraiment difficile de s'exposer pour le joueur non actif.
Difficile également de renverser l'initiative vu les valeurs de commandement entre les différentes faction.

Voilà, je ne peux pas aller forcément plus loin dans le constat car nous avons finalement peu joué. Nous rejouerons sous peu pour nous faire une idée plus précise mais c'est le premier truc qui nous a un peu interpellé.

Avez vous eu la même sensation ? Y'a t'il de subtilités de jeu qui nous ont échappées ? J'ai essayé de faire de l'overwatch pour appuyer un peu plus mes ukrainiens mais malheureusement je n'ai pas réussi à réussir mes tests.

Malheureusement, pas de photos à vous poster... Je penserai à en prendre la prochaine fois !

2Questionnement sur la règle Empty Re: Questionnement sur la règle Ven 29 Juin - 23:07

Maldrigar

Maldrigar

Hello Hadrien,
Je pense que tes impressions sont les bonnes, en tous cas, je les partage Wink

A mon avis la clé c'est l'initiative. Tu l'as, tu peux passer à l'attaque, sans elle, reste la tête baissée. Le camp qui n'a pas l'initiative doit compenser avec la règle overwatch pour intercepter le joueur qui a l'initiative.
Nous avons fait plusieurs parties (multi-joueurs ou 1 contre 1). Le scénario est très important pour éviter de tomber dans le scénario classique attaque défense.

Le choix des types de troupes a également son importance. Après quelques parties je pense qu'il faut avoir des opposants de types assez proches pour que la partie soit intéressante.
Comme tu l'as indiqué, le tir est extrêmement efficace et létal. Difficile pour un opérateur de forces spéciales de s'en sortir et je ne parle même pas d'un milicien. Du coup le type de troupe jouée est important, une équipe de forces spéciales qui doit attaquer contre une horde de milicien en défense, ce sera très dur pour les forces spéciales (les pertes seront inévitables et coûteront très cher au joueur).

Nous avons également joué à Black Ops qui est très bon pour jouer un petit nombre de figs (entre 5 et 15 figs max par camp). A Spectre tu peux jouer avec beaucoup plus de figs, c'est ce qui me plaît aussi dans cette règle, et ça reste jouable.

La règle est très riche, armement, équipements, situation, scénarios possibles, types de troupes, supports hors carte... bref il y a du potentiel à exploiter.
cheers

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum