Suite de la partie de samedi : Je n'ai pas suivi un truc samedi ; lorsque Christian a perdu ses canons, c'est parce que Dominique avait fait un score de 2 pertes ou juste 1 perte. Parce qu'on s'est peut être planté. S'il y a une perte sur une batterie, elle n'est pas détruite. Elle est "silenced", donc se retire d'un demi mouvement attelé et diminué de moitié (en tradution). Par contre, avec 2 pertes, elle est détruite.
D'autre part, J'ai envoyé un SMS à Claude, sans réponse pour le moment. Je pensais, faire les combats avec 2D6 ou 1D10 au lieu du D6. Le Delta est rarement flagrant avec 1D6. C'est peut être voulu, mais je trouve que les combats ne sont pas très expéditifs par rapport à une règle qui veut que ca aille vite, étant donné l'échelle.
Je pense que l'idée d'utiliser le général pour les manœuvres comme F&F est meilleures que ce qui est proposé. En vrai, les unité qu'elles appartiennent à une division où non, se balade un peut partout, et se dispersent sans véritable cohésion. Tout simplement parce qu'on fait un test par unité. Le fait d'utiliser le général donne, d'une, une utilité du bonhomme (0,+1,+2 pour les exceptionnels) et, de deux, améliore la cohésion dans une division, et de trois, ca évite de faire plein jet de dés. Au font se n'est pas un gros changement non plus.
J'ai relu les docs sur la période napo. Et en effet, l'infanterie utilise un facteur de 1.5 jusqu'à 3" et 1 jusqu'à 6". Evidement, les anglais aurait un facteur 2 pour la portée 3". Ces anglais.... Pourquoi pas. Ca montre une doctrine britannique typique.
J'avais bien lu aussi, que lorsqu'une unité est "Disrupted", et qu'elle reçoit à nouveau un "Disrupted", soit elle recule de 3", soit elle perd un socle et reste sur place. Au choix du joueur.
Ils ont ajouté la notion de classe de cavalerie comme on se l'était proposé avec Claude.
Il y a également une notion de portée et de facteur différent en fonction de l'artillerie lourde et légère. Ce qui n'est pas déconnant. Au cours du 19ème, le calibre des canons tend à devenir homogène. Donc, c'est juste le type de canon qui a été pris en compte. Là, ils proposent de faire une sous catégorie du Smoothbore.
Bref, que du bon sens. J'attends vos avis et retours.
En tout cas, l'idée n'est pas de rejouer que les grandes batailles connues, mais de faire du "What if" avec plusieurs Corps en peu de temps de jeu. Ce qu'aucune règle jouée ne le permet vraiment, à moindre coût, moins de fig à peindre, en 3 à 4 heures, et des règles facilement assimilables.
Je proposerai à nouveau une partie vers mi octobre.
PS : Ne me dite pas que s'il faut modifier une règle autant ne pas y jouer. POW a été modifié avec du bon sens et localement en plus si je ne me trompe pas.