Mousquets & Tomahawks (M& T) est une règle de jeu pour figurines 28mm éditée par le Studio Tomahawk en 2010 :
La règle vient de faire l'objet d'une réédition couleur …
Jeu d'escarmouche, M & T permet de vivre les petites guerres de l'Amérique du Nord au 18° siècle :
- Le guerre de conquête du Canada.
- La révolte de Pontiac.
- La guerre de Dunmore.
- La révolution américaine.
Le coeur du jeu repose sur des cartes d'activtions qui cadencent la séquence de jeu et déclenchent les actions des factions et les évènements de la partie …
L'échelle de jeu représente 1cm pour 1m … les troupes sont définies autour de 7 types :
- Les Réguliers.
- Les Irréguliers.
- Les indiens.
- Les Miliciens.
- Les Provinciaux.
- Les Civils.
- L'Artillerie.
Les forces armées s'articulent autour de 6 protagonistes :
- Les Britanniques.
- Les Mercenaires allemands.
- Les Français.
- Les Américains.
- Les Nations indiennes.
- Les Civils.
Les bandes armées sont composées d'une vingtaine de soldats et chaque joueur peu facilement s'identifier aux troupes jouées notamment à travers leurs traits mais aussi grâce à l'officier - unité à part entière composée d'une seule figs - doté de talents …
La fluidité du système permet bien entendu de gérer des parties avec plus d'effectifs : une centaine de figs par camps …
M & T se prête facillement aux parties scénarisées … Un générateur de scénario facilite la construction de l'environement d'une partie au budget oscillant entre :
- 200 pts : 20 - 30 figs par camp / aire de combat de 1m20 X 1,20m - Durée de la partie : 1h30.
- 400 pts : 40 figs par camp / aire de combat de 1m80 X 1,20m - Durée de la partie : 2h - 2h30.
- 600 pts : 60 - 70 figs par camp / aire de combat de 2m20 X 1,20m - Durée de la partie : 3h00.
Chaque scénario peut être rattaché à un objectif au nombre de 6 :
- Massacre.
- Raid.
- Reconnaissance.
- Protection.
- Défense.
- Engagement.
Chaque officier de chaque joueur peut aussi recevoir une intrigue qui peut moduler le résultat de la partie en cas de résolution ou d'échec … Il en existe 31 …
Enfin, le déroulement peut-être perturbé par des évènments aléatoires … Plus ou moins avantageux … Cela dépend du point de vue des protagonistes placés sous vos ordres … Il existe 36 évènements décrits dans le corps de la règle …
En conclusion, M &T est une règle fluide, très typée et personnalisable avec ses nombreuses options … Rapdie à apréhender dans ces mécanismes, elle permet des parties à visage humain : en termes de durée, de format mais surtout dans l'histoire qu'elle raconte …
La règle vient de faire l'objet d'une réédition couleur …
Jeu d'escarmouche, M & T permet de vivre les petites guerres de l'Amérique du Nord au 18° siècle :
- Le guerre de conquête du Canada.
- La révolte de Pontiac.
- La guerre de Dunmore.
- La révolution américaine.
Le coeur du jeu repose sur des cartes d'activtions qui cadencent la séquence de jeu et déclenchent les actions des factions et les évènements de la partie …
L'échelle de jeu représente 1cm pour 1m … les troupes sont définies autour de 7 types :
- Les Réguliers.
- Les Irréguliers.
- Les indiens.
- Les Miliciens.
- Les Provinciaux.
- Les Civils.
- L'Artillerie.
Les forces armées s'articulent autour de 6 protagonistes :
- Les Britanniques.
- Les Mercenaires allemands.
- Les Français.
- Les Américains.
- Les Nations indiennes.
- Les Civils.
Les bandes armées sont composées d'une vingtaine de soldats et chaque joueur peu facilement s'identifier aux troupes jouées notamment à travers leurs traits mais aussi grâce à l'officier - unité à part entière composée d'une seule figs - doté de talents …
La fluidité du système permet bien entendu de gérer des parties avec plus d'effectifs : une centaine de figs par camps …
M & T se prête facillement aux parties scénarisées … Un générateur de scénario facilite la construction de l'environement d'une partie au budget oscillant entre :
- 200 pts : 20 - 30 figs par camp / aire de combat de 1m20 X 1,20m - Durée de la partie : 1h30.
- 400 pts : 40 figs par camp / aire de combat de 1m80 X 1,20m - Durée de la partie : 2h - 2h30.
- 600 pts : 60 - 70 figs par camp / aire de combat de 2m20 X 1,20m - Durée de la partie : 3h00.
Chaque scénario peut être rattaché à un objectif au nombre de 6 :
- Massacre.
- Raid.
- Reconnaissance.
- Protection.
- Défense.
- Engagement.
Chaque officier de chaque joueur peut aussi recevoir une intrigue qui peut moduler le résultat de la partie en cas de résolution ou d'échec … Il en existe 31 …
Enfin, le déroulement peut-être perturbé par des évènments aléatoires … Plus ou moins avantageux … Cela dépend du point de vue des protagonistes placés sous vos ordres … Il existe 36 évènements décrits dans le corps de la règle …
En conclusion, M &T est une règle fluide, très typée et personnalisable avec ses nombreuses options … Rapdie à apréhender dans ces mécanismes, elle permet des parties à visage humain : en termes de durée, de format mais surtout dans l'histoire qu'elle raconte …