Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Przgtbzrtz septembre 39

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Przgtbzrtz septembre 39 Empty Przgtbzrtz septembre 39 Dim 10 Mai - 23:07

Le Glaude

Le Glaude

Compte-rendu de la bataille de Przgtbzrtz (mais je ne suis pas sur de l'orthographe, je crois que j'ai inversé deux voyelles), la plus grosse bataille de chars de toute la campagne de Pologne... rien que ça !!!

Photo d'ensemble de la table. Au centre, un dépôt et un centre de commandement, objectif principal des Allemands. A droite, un pont stratégique protégé par des tranchées. Voilà ce que voient les avions de reconnaissance allemands. Ces derniers arrivent par la gauche… normalement. On voit déjà la première pointe blindée au fond.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0010

Le village est occupé par de l'infanterie polonaise, obligeant les blindés allemands à le contourner.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0011

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0012

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0013

La contre-attaque s'organise avec deux chars polonais venus d'on ne sait où, et l'infanterie qui s'attaque courageusement aux Pz II.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0014

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0015

Surprise !!! Une autre pointe blindée allemande entre par l'autre bout, révélant que le dépôt est également un centre de réparation de blindés. Ceux-ci sont activés au fur et à mesure que les équipages sautent dans le premier blindé qu'ils trouvent… s'il veut bien démarrer. L'artillerie dans les tranchés essaie de les retenir.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0016

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0017

Peine perdue, le dépôt est incendié, les chars en panne détruits et le poste de commandement écrasé. Ca sent le sapin.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0018

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0019

Le village est également écrasé. Les deux blindés polonais sont détruits tandis que les panzers allemands, aidés par de l'infanterie qui a fait son apparition, conquiert le village maison par maison. Défense désespérée des Polonais, mais les Allemands ont très bien manœuvrés.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0020

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0021

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0022

Nouvelle surprise, un élément de reconnaissance allemand se joint à la curée pour prendre les tranchées à revers. C'est clairement pas le rôle de la reco, mais l'occasion était trop belle d'avoir une médaille. Les Allemands se feront sèchement repousser !!!

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0023

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0024

Il n'y a pas que pour le Allemands qu'il y a de bonnes nouvelles. Un élément blindé polonais fait son apparition pour se dégager de la poche qui l'enferme. C'est coriace ces petites saloperies, ça arrive même à flinguer un Pz III. Les Allemands font face et tentent de les retenir. Le dépôt et l'atelier de réparation est en flamme… OUAAAAHH… c'est dantesque !!!

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0025

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0026

Mais ce sera pas suffisant pour faire basculer la balance en faveur du Polonais. Les Allemands sont trop forts et finissent par traverser le pont. Le Polonais ne peux plus les retenir.

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0027

Przgtbzrtz septembre 39 Pict0028

Avec le recul, le Polonais ne pouvait pas retenir l'Allemand. J'ai oublié le -2 pour l'infanterie lorsqu'elle attaque un char. C'est vrais qu'avant la généralisation de la mine magnétique en 1942, l'infanterie attaquait les chars armés d'un tourne vis pale Je mettrais plus de canons antichars au prochain scénario France 40 ou Barbarossa.

2Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Lun 11 Mai - 12:29

Olaf

Olaf

Merci pour le CR. Le problème n'est pas tellement dans le déséquilibre des forces au contraire je trouve ça intéressant. Pour ce type de scénario il faut je pense limiter le nombre de tours afin de mettre la pression sur le camp avantagé par le nombre ou le matériel. Cela impose un défi au deux camps. Pour l'un de résister le plus longtemps possible pour une raison X et pour l'autre d'éliminer cette résistance pour une autre raison X. Sinon partie sympa et à refaire...

3Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Lun 11 Mai - 16:44

Le Glaude

Le Glaude

Olaf a écrit:Merci pour le CR. Le problème n'est pas tellement dans le déséquilibre des forces au contraire je trouve ça intéressant. Pour ce type de scénario il faut je pense limiter le nombre de tours afin de mettre la pression sur le camp avantagé par le nombre ou le matériel. Cela impose un défi au deux camps. Pour l'un de résister le plus longtemps possible pour une raison X et pour l'autre d'éliminer cette résistance pour une autre raison X. Sinon partie sympa et à refaire...

J'avais prévu 12 tours, le Pz III a traversé le pont au tour 10, tour 11 les tranchées polonaises étaient submergées.

J'ai ressorti la règle Blitzkrieg, pas pour la règle mais pour les scénarios à la fin du bouquin. Ca permet de sortir du sempiternel "je vois, je tue".

Une de ces prochaines fois, je ferais un scénario de retardement, le défenseur ayant des lignes successives de défense, l'attaquant ayant un nombre de tours maximum pour faire sortir des troupes par l'autre bout de la table (dans le sens de la longueur bien évidement).

4Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Lun 11 Mai - 19:41

Maldrigar

Maldrigar

Très sympa ce CR, belle partie Exclamation Exclamation Exclamation
cheers

5Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mar 12 Mai - 18:27

Waagh67

Waagh67

Oh oui, oh oui..!!! Avec la 'Ghost Division' bounce bounce bounce

6Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mar 12 Mai - 23:10

Teethmaniac

Teethmaniac

Scénario original, voir très difficile pour le polonais ; je rejoins Christian concernant le timing. A la rigueur, le joueur en attaque, n'a pas le droit à plus de matos, s'il n'a pas atteint le ou les premier(s) objectif(s).
Toutefois, je suis dubitatif qu'en à la souplesse de Battlefront pour se genre de scénar de grande envergure avec autant de rebondissement. Ca reste une excellente règle, mais elle a ses limites. Vers la fin ca devenait le grand bordel, et même moi qui connais bien la règle, je ne savais plus où on en était. Un autre point qui me chifonnait, mais c'est propre à la règle : on parlait lors de notre partie napo de la bizarrerie d'une autre règle à autoriser un mouvement et un tir de suite, sans que l'adversaire ne puisse agir. Je me suis retrouvé avec mes chars en attaques des arrières allemands bloqué et figé à faire plusieurs tours de tir, sans pouvoir prendre le risque de manoeuvrer et de me repositionner pour une meilleure situation, bien que pas de place pour manoeuvrer.... si je choisisais de manoeuvrer, je me retrouvais à meilleure portée lors du tir défensif de l'adversaire, qui à son tour pouvait faire un tir offensif quasi de suite ! Donc, je me retrouvais "deux tours" sous le feu ennemie, avec le risque d'être en S ou D, voir à perdre des véhicules, avant de pouvoir agir avec mes tirs... Soit, faut prendre des risques, mais pas devant un peloton d'exécution. J'ai choisis de rester sur place pour garder au moins l'avantage de mes tirs. Résultats des courses : pendant quelques tours, polonais et allemands se retrouvent à faire du tir, en provoquant un S ou un D d'ici delà... Plus de manoeuvre. C'est ce qui est arrivé à Gilbert lors de son attaque dans mon dos. Il n'a même pas eu le temps d'ouvrir le feu, qu'il était détruit. Manoeuvre impressionnante, mais catastrophique au final et quel gachis, et quel perte de temps. Ca n'avait aucun sens, voir aucune utilité dans le scénario que de faire du tir au pigeon ! On ne peut même pas dire que ca m'a occupé ; de toute façon, je ne pouvait rien opposé à ce qui venait de face.
Là où je veux en venir est une critique positive : nous avons intérêt à bien penser nos scénars. Pas besoin d'autant de véhicule pour Battlefront. Il y en avait trop sur cette petite surface. Claude : N'y avait-il pas un problème d'échelle ? Pourtant tu as suivi les ODB de la règle. Il y avait pratiquement autant de char pour faire du 1 contre 1. Pourquoi ne pas faire deux tables (ou trois) sur le même thème, avec intéraction comme le maître de jeu a bien voulu nous faire vivre. Ca permet des parties plus petites, plus carrées, presque en tête à tête, et on évite de s'embrouiller dans les tours. Là, le scnéar de Claude aurait très bien tenu. Nous avons suffisamment de matos pour permettre la réalisation de ce genre de truc avec Battlefront. S'il manque du matos, j'en ai plein. C'est pas une question d'Ego ou de moyen, c'est juste que j'en ai marre qu'on se limite par manque de matériel. J'ai envie de jouer de belle opération comme celle là et bien donnons nous les moyens camarades, car je répète, nous les avons. A méditer...

7Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mer 13 Mai - 13:38

Olaf

Olaf

Hello Michel,

Vu tes remarques sur les tirs il y a un truc à la lecture de la règle que tu n'as très certainement pas compris. Je te ferai un topo à l'occasion. Perso j'ai pas trouvé que vers la fin ça devenait un bordel du moins pas dans mon secteur et celui de Didier. Si cela était le cas dans le votre c'est que tout simplement vous n'avez pas respecté la phase de jeu ou comme le plus souvent une méconnaissance ou mauvaise compréhension des règles du statut de la/des cible(s). C'est une règle en effet qu'il faut pratiquer régulièrement pour en soutirer tous les bénéfices tactiques que celle-ci offre. 
Fan aussi pour du grand et en plus il y a possibilité sur réservation d'avoir la salle à partir du matin. 

A samedi.

8Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mer 13 Mai - 14:44

Teethmaniac

Teethmaniac

Absolument pas, les phases ont été bien suivi et à propos de la méconnaissance, j'ai un gros doute ! Ca doit faire au moins 15 ans que je connais cette règle et joué suffisamment pour en connaître les mécanismes de base, si ce n'est plus. Je ne vois pas ce que tu compte m'expliquer à propos de ce que je connais déjà. La règle est comme ça. Sauf que pour manoeuvrer, il faut de la place et si tu veux avancer et profiter d'un tir, il faut avoir au moins deux groupes d'unité. Même si j'avance avec au moins deux chars et tir avec les 3 ou 4 autres, je prends un très gros risque de me faire descendre ces 2 chars sans avoir profiter d'un tir efficace avec ceux là, voir un tir moyen avec ceux laissés en arrière ; au final, il vaudrait mieux commencer en second. C'est le défaut de se genre de règle. Regarde bien ce qui est arrivé à la reco de Gilbert ! C'est comme ça, j'accepte la règle, mais en contre partie faut raison gardé sur le nombre de figs et la taille de la table de jeu.
Si de ton côté, le jeu te paraîssait plus fluide, c'est que vous jouiez à une taille normal du jeu et qu'il y avait bien au final 2 tables en une ! Il faut venir à une taille raisonnable du jeu, c'est tout.
Si on regarde les scénarii proposés sur le forum de battlefront, il y a très rarement des gros affrontement de ce genre. J'ai vu encore hier soir un scénario pacifique : 1 compagnie japs en position fortifiée contre 3 compagnies US - en comptant environ une quinzaine de socles par comp.

9Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mer 13 Mai - 16:13

Olaf

Olaf

Evil or Very Mad

Et bien si, si Twisted Evil je te démontrerai ça samedi. Je ramène l'aide de jeu et on se prendra cinq minutes à la fin de la partie.

10Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mer 13 Mai - 16:54

Teethmaniac

Teethmaniac

Si tu veux, mais je reste très sceptique ; je ne viens pas de découvrir la règle (bis) Razz Mais, chaque jeu a ces avantages et inconvénients. A WAB ou warhammer fantasy, celui qui charge est le plus avantagé. La difficulté est de se placer ; et encore j'ai vu des chargés foirées et désastreuses. Ca reste un très bon jeu et j'ai fait de fabuleuses parties, gagnés ou perdus ; Battlefront fait partie des bons jeu, à condition de ne pas faire n'importe quoi.
PS : Ne mets pas des démons énervés Twisted Evil moi aussi je peux faire pareil, nannanéreuuxxx Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Razz Razz Razz

11Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Mer 13 Mai - 16:58

Olaf

Olaf

Pfff... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  tralalère... Razz Razz Razz   Laughing Laughing Laughing 

Wink

12Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 11:21

Le Glaude

Le Glaude

VOUS AVEZ FINI VOS ENFANTILLAGES... SALES GOSSES Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pour ce qui est des blindés polonais qui sont arrivés en renforts, ce n'est pas dû à la règle mais à une situation des plus classiques. Dans tout combat, quel qu'il soit, toute situation de déséquilibre (un des deux étant plus fort, ou dans une position plus favorable) amène la victoire du plus fort ; toute situation d'équilibre (les deux étant de force égale, ou dans une situation identique) amenant un combat d'attrition assez stérile. Tu t'es retrouvé dans cette seconde situation.

J'ai conçu le scénario avec l'idée que Didier, qui avait le premier groupe de blindés allemands, allait foncer sur les dépôt central potentiellement sans défense, et se retrouver entre les chars en panne, les canons dans les tranchés et l'infanterie polonaise dans le village. Le second groupe blindé allemand venant à son secours et fonçant sur le pont, augmentant encore la confusion (d'autant plus que le groupe de reco allemand devait soutenir l'assaut des blindés). Et toi, avec les blindés polonais en renfort, venant foutre le bordel dans les blindés allemand dispersés.

Malheureusement Didier a préféré réduite méthodiquement le village sans tenir compte du dépôt. Tu as débouché avec tes blindés polonais, en face d'Allemands intacts et regroupés. J'ai été un peu déçu No

Ensuite, je te donne raison Michel, on aurait aussi pu faire deux table, j'y ai également pensé. En feuilletant un des magasine que vend Alex, je suis tombé sur un article qui présentait une campagne narrative, qui m'a donné une petite érection ludique. Un scénario de percée blindée, suivi d'un scénario d'exploitation, ensuite une opération d'arrêt du défenseur et une reconquête, le tout agrémenté de scénarios intermédiaires qui pouvaient être joués en même temps qu'un autre. Chaque scénario avait des conséquences sur le suivant.

Mais ceci demande trois choses : que les joueurs connaissent la règle, qu'ils veuillent bien se rencontrer régulièrement, et que les scénarios soient bien fichus. On vient d'atteindre le premier objectif depuis peu seulement, le second est déjà moins garanti, le troisième je m'en chargerais avec plaisir.

Ca peux donner lieux à un développement futur.

Ensuite, je te rappelle que tu m'a toi-même proposé une grosse bataille de chars sur le front le l'Est, idée qui est toujours dans mon esprit malade. Le format ne sera pas plus gros que ce qu'on a joué ici, mais ça va être un peu plus "rugueux".

Enfin, moi aussi, je peux faire des message qui mettent une heure à être lus tongue

13Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 12:27

Teethmaniac

Teethmaniac

Ouais, mais grosse partie avec purement des blindés ! Grosse partie n'entend pas qu'une table. Pour ce qui de connaître la règle, il me semble que tu l'avais traduite ; est-elle encore accessible ? Battlefront n'est pas trop compliqué à comprendre, mais c'est vrai que la lecture de la règle est pénible et pas assez aéré. Ca peu être un peu rebutant ! Moi et Dominique vous tiendrons au courant du test "grosse partie" à bolt action. Si nous ne sommes que deux à jouer, on le fera chez moi ou chez lui et malgré ce que ca m'a coûté je ferai un truc un chouille moins grand, mais grand quand même. La partie indochine m'a encore plus motivé et ce que j'ai lu sur le Web conforte mon idée. Ca ne me dérange pas de garder sous le coude 2 ou trois règle sur la même période. J'arrive à m'en sortir pour le moment.

14Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 14:01

Le Glaude

Le Glaude

Ouaih je l'avais traduite, mais sur une période de 10 ans, par petits bouts.

Au début Didier David (tu vois que ça date...) m'avait parlé de faire du WWII et m'avait parlé de cette règle. Mais au début je n'avais pas beaucoup d'expérience sur le jeu de figurines, donc j'ai un peu galéré.

Comme il a disparu un long moment, j'ai laissé tomber, pour reprendre quelques années plus tard. Mais comme Blitzkrieg est apparu, j'ai de nouveau laissé tomber.

J'ai repris et terminé la traduction à la mort de Blitzkrieg.

Résultat, c'est peut-être pas forcément cohérent entre le début et la fin de la traduction (notamment pour ce qui est de certains termes techniques).

Elle doit trainer quelque-part sur un disque dur, ou une clé USB. Je t'envoi ça si je remet la main dessus.

15Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 14:08

Olaf

Olaf

Hello, j'ai aussi le fichier fais moi signe si tu ne le retrouves pas.

@ + les gars

16Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 14:14

Le Glaude

Le Glaude

Olaf a écrit:Hello, j'ai aussi le fichier fais moi signe si tu ne le retrouves pas.

@ + les gars

NE FAIS PAS CACA SUR MON POSTE TOI Laughing lol! Laughing

17Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 14:40

Olaf

Olaf

Przgtbzrtz septembre 39 Lol-37


J'en ai une crampe...  Laughing Laughing Laughing


Wink

18Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 21:25

Teethmaniac

Teethmaniac

Il me semble que tu me l'avais aussi passé. Je vais faire des recherches sur les DD.

19Przgtbzrtz septembre 39 Empty Re: Przgtbzrtz septembre 39 Jeu 14 Mai - 23:44

Maldrigar

Maldrigar

Je suis également intéressé par la traduction si vous arrivez à remettre la main dessus.
cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum