Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Révolution française.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Révolution française. Empty Révolution française. Sam 13 Juin - 23:39

Le Glaude

Le Glaude

Bataille révolutionnaire sur NPOW, quelque-part en Belgique. Le général Hoche attaque les Autrichiens du général Walberg.

La bataille était vraiment très sympa, plein de rebondissements. Et on voyait bien la progression de la bataille. Je vais vous raconter ça.

Révolution française. Revo_010

Image d'ensemble du champ de bataille. Les Autrichiens sont à gauche, sur la colline, derrière le village et du côté de bois au fond. A droite, les Français vont monter en ligne.

Révolution française. Revo_011

Aile droite autrichienne. Les Hongrois sont en première ligne. Les coalisés du Saint Empire, de moins bonne qualité, tiennent la redoute sur la colline.

Révolution française. Revo_012

Le centre et l'aile droite Autrichienne. Les Grenz tiennent le village. En arrière, les Autrichiens sont en réserve en colonne, prêts à bouger en fonction de l'attaque française.

Révolution française. Revo_013

L'aile gauche française sous le général Masséna, vue depuis la colline, fait son apparition. Son rôle est d'occuper la droite autrichienne et de faire diversion.

Révolution française. Revo_014

Révolution française. Revo_015

Le centre français, sous le général d'Arbois avec Hoche, débouche de la route principale. Son rôle est d'engager le village de face et par la droite. L'effort principal viendra de la droite française sous le général Ney. Elle devra faire un mouvement au-delà du village et forcer l'Autrichien à céder le champ de bataille.

Révolution française. Revo_016

Ayant une vision un peu plus claire du dispositif français, l'Autrichien s'ébranle. Sentant bien que la gauche française n'est qu'une diversion, Walberg décide d'avancer sa droite pour se débarasser au plus vite de son adversaire pour se rabattre sur le centre. Masséna ne se laisse pas impressionner et met ses troupes en colonne d'attaque, et se lance à l'assaut.

Révolution française. Revo_017

Les divisions d'Arbois et Ney franchissent la rivière, mais le champ devant le village se révèle plus accidenté que prévu, ralentissant le centre. Mauvaise surprise, la manœuvre de Hoche est déjà désorganisée.

Révolution française. Revo_110

Dans l'intervalle, la manœuvre de Masséna sur la gauche française marche bien mieux que prévu. La 12ème demi-brigade bouscule les Autrichiens et, dans sa fougue, renverse deux bataillons autrichiens en colonne de marche, qui montaient en ligne (les trois unités avec les marqueurs rouges derrière la cavalerie autrichienne). La diversion devient la manœuvre principale et, pour y faire face, Walberg repousse les importuns avec sa cavalerie et s'engage personnellement pour rétablir la situation. C'est le moment clef de la bataille. L'absence du général en chef autrichien sur sa gauche va fortement handicaper cette partie de la ligne de bataille.

Révolution française. Revo_111

La droite française justement. Hoche commence à engager ses troupes et à les presser fortement.

Révolution française. Revo_112

Révolution française. Revo_113

La situation des Autrichiens face à Masséna est confuse mais rétablie. Walberg décide de précipiter la décision et engage sa réserve de cavalerie.

Révolution française. Revo_114

Ney, sur la droite française, est furieusement engagée et pousse de tout son poids. L'Autrichien tient encore, mais il commence à ployer. Le centre français du général D'arbois débouche enfin du champ.

Révolution française. Revo_115

Dernière photo de la gauche française. La situation est bien rétablie par l'Autrichien, mais elle lui a coûté cher. Plus épuisé qu'il n'en a l'air, il ploiera à un retour offensif de Masséna.

Révolution française. Revo_116

Sur la droite française, Ney s'est débarrassé de ses adversaires, incapables de rétablir la situation (Walberg a manqué pour donner ses ordres). L'infanterie française manoeuvrera ensuite les Hongrois tandis que la cavalerie va contourner la redoute, balayant l'artillerie autrichienne.

En un tour, cinq unités autrichiennes partent en déroute, dont les deux batteries autrichiennes. Walberg jette l'éponge et bat le repli général pour sauver ce qui peut l'être.

Le combat était intense, plein de rebondissements. On s'est bien amusé et on a bien rigolé. On en fera une autre prochainement les gars.

2Révolution française. Empty Re: Révolution française. Dim 14 Juin - 9:37

Maldrigar

Maldrigar

Merci Claude pour ce reportage. On a l'impression d'avoir participé à l'action bounce
cheers

3Révolution française. Empty Re: Révolution française. Dim 14 Juin - 10:05

Gillou

Gillou

houai, super boulot...t'a bossé cette nuit pour mettre ca en ligne ce matin Shocked...excellent reportage et tres fidèle a ce qui c'est déroulé...j'en reviens pas encore d'avoir fait tt ca.. Smile .    

A++ ma couille

4Révolution française. Empty Re: Révolution française. Dim 14 Juin - 10:32

Olaf

Olaf

Superbement raconté Claude. Conséquences funestes pour la suite de la bataille en effet, après la surprise de deux bataillons autrichiens en colonne de marche. Erreur tactique fatale !  A partir de ce moment là, chaque point de commandement devait être optimisé par Walberg.
C'est toujours un plaisir renouvelé de jouer à cette règle. Merci Claude et Gillou pour ce bon moment ludique.

5Révolution française. Empty Re: Révolution française. Dim 14 Juin - 11:45

Le Glaude

Le Glaude

C'est moi qui vous remercie les gars cheers

J'ai pas joué, j'ai arbitré, mais je me suis bien amusé à voir vos manœuvres se développer, échouer, recommencer, changer... et finalement aboutir. C'était tout aussi passionnant pour moi.

En plus, ça m'a permis de vous aider dans vos résolutions tirs et de mêlées.

A l'occase Dom, tu fera une partie avec nous. Je te montrerais.

6Révolution française. Empty Re: Révolution française. Dim 14 Juin - 18:04

Maldrigar

Maldrigar

Le Glaude a écrit:C'est moi qui vous remercie les gars cheers

...

A l'occase Dom, tu fera une partie avec nous. Je te montrerais.
Avec plaisir Exclamation

cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum