Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première partie de "EN GARDE !"

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Olaf

Olaf

Nous avons testés la règle "EN GARDE" cette après-midi.

Mes premières impressions :

Il n'y a pas besoin de beaucoup de figurines pour passer un bon moment. Entre 5 et 15 figurines dans chaque camp. Chaque figurine peut avoir des caractéristiques particulières mais vous pouvez aussi donner des caracts de base pour un même groupe. Le décors pour l'ambiance à son importance. Par exemple une auberge, 2 à 3 maisons, une rue sombre genre coupe-gorge, un petit fortin, une portion d'une tranchée pendant le siège de Maastricht ou de la Rochelle etc... La seule limite sera votre imagination. Idem pour les scénarios, les possibilités sont sans limites. Il y a un grand choix d'armes de mêlée et toutes les armes de tir de l'époque sont présentes. On y trouve vraiment une ambiance de film d'aventure, de capes et d'épées, de pirates et même d'escarmouches au XVIIIe siècle voir début du XIXe. Bref, pour ma part une excellente découverte.
Première partie de "EN GARDE !" Couver10



Dernière édition par Olaf le Mar 24 Jan - 11:07, édité 3 fois

Le Glaude

Le Glaude

Un bon moment et une super découverte. Je m'en vais vous raconter ça.

Deux factions s'affrontent :

1) Le "bien" qui doit défendre le gouverneur. Une faction constituée par des soldats et quelques marins, commandés par le Marquis. Les soldats sont mauvais en tout, sauf au tir, tandis que les marins sont moyens. Le Marquis est par contre un redoutable adversaire, puisque c'est la seule figurine de rang 5. Ils sont 12 au total.

2) Le "mal" qui doit s'emparer du gouverneur. Une faction constituée par 12 pirates commandés par le capitaine Fitch. Ces pirates sont moyens à bon, Fitch étant de rang 4.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0110

Vue d'ensemble de la table. Le gouverneur est dans l'auberge, défendu par un rang de soldats. Les pirates arrivent, de face, le capitaine tentant de contourner cette solide ligne, tandis que d'autres pirates tentent une manœuvre par l'arrière.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0210

Le gouverneur, sa femme et un domestique, défendus par trois marins.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0310

Belle ligne de soldats avec deux marins alliés.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0410

La Marquis est à gauche.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0510

Rhooo… la manœuvre vicieuse par l'arrière. Le lanceur de couteau va réussir un coup magistral en infligeant une blessure grâve à mon fusilier, à travers la fenêtre. Il m'énerve déjà le Cricri avec ses dés outrageusement chanceux.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0710

Les soldats ouvrent le feu. Les pirates commencent à subir des pertes.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0810

Le capitaine Fitch pointe le bout de son nez.

Première partie de "EN GARDE !" Pict0910

Au même moment, d'autres pirates entrent par la porte arrière.

Première partie de "EN GARDE !" Pict1010

Le seul pirate survivant fonce sur mes soldats.

Première partie de "EN GARDE !" Pict1110

Et paf… un soldat sur la tapis… quand je vois les résultats au dés, ça ne m'étonne pas !

Première partie de "EN GARDE !" Pict1210

Une pirate contourne la ligne de soldats.

Première partie de "EN GARDE !" Pict1310

Un de mes marins met au tapis un pirate. Le gouverneur est sauvé pour l'instant.

Première partie de "EN GARDE !" Pict1410

L'instant décisif, le capitaine Fitch fonce sur les soldats et commence à fourailler. Lui aussi est un excellent bretteur.

Première partie de "EN GARDE !" Pict1510

Mais pas autant que le Marquis, qui le met au tapis au premier coup d'épée. Couic !

Avec la mort du capitaine Fitch, nous mettons fin au test.

La règle est clairement faite pour des escarmouches d'une dizaine de figurines, pas plus de 20, le système étant trop détaillé pour pouvoir gérer plus.

Les tirs et les mêlées sont un plaisir de finesse et d'intelligence. On s'identifie clairement aux figs qu'on commende. De plus, c'est une vraie réflexion pour activer les figurines les unes après les autres pour tirer le meilleurs des qualités de chacune.

Pour ma part, j'ai pris un vrai plaisir à découvrir cette petite règle.

Je ne lui trouve qu'un seul défaut, elle est gourmande en marqueurs divers, comme on peut le voir sur les photos : 1 pour la blessure, 1 pour déterminer si la figurine doit recharger son arme, et 1 pour indiquer si la figurine a déjà été activée ce tour.

Olaf

Olaf

Excellent le compte-rendu. Un bon moment de jeu et très certainement un investissement dans cette règle avec déjà quelques petites idées.
J'ai vu sur le web certains utiliser les marqueurs de Dead Man's Hand pour En garde. 

Maldrigar

Maldrigar

La règle semble intéressante, j'aimerai bien la tester à l'occasion.
Y'a-t-il beaucoup de différences avec "On the seven seas"Question Je pense entre autre à l'activation et à la phase de combats entre figs Question
cheers

5Première partie de "EN GARDE !" Empty Première partie de "EN GARDE" Dim 22 Jan - 23:28

Le Glaude

Le Glaude

Maldrigar a écrit:
Y'a-t-il beaucoup de différences avec "On the seven seas"Question Je pense entre autre à l'activation et à la phase de combats entre figs Question
cheers

L'activation est assez similaire, le jeu se jouant à la figurine. La différence est que le combat fait partie intégrante du mouvement dans Seven Seas (si deux figurines se rentrent dedans, le combat est résolut immédiatement) alors que dans En Garde, les mêlées sont résolues après que tous les mouvements aient été faits. En fait, lorsque nous avons joué, on s'est planté justement sur ce point Crying or Very sad

Si les tirs sont assez similaires, les mêlées sont totalement différentes. Tu as un pool de combat qui dépend de ton rang (4 pour un rang 5 et 1 pour un rang), que tu peux affecter en attaque ou en défense, et cramer en stratagèmes. C'est malin et très fin. Moi je kif grâve.

Par contre, En Garde est clairement de l'escarmouche, voir du duel, avec une dizaine de figurines au maximum de chaque côté (6 à 10 étant l'idéal à mes yeux). Dès que tu t'approche des 20 figurines de chaque côté, il vaut mieux passer à une autre règle sinon ça perd tout intérêt.

Seven Seas permet sans problème de dépasser les 20 figurines en multipliant les équipages et les seconds de chaque côté. Surtout, dans Seven Seas tu as les notions de Cupidité et Peur, absents dans En Garde, et tu peux gérer les navires, là où En Garde ne propose aucune règle.

Les deux règles ne sont pas sur le même créneau, tout en étant simples toutes les deux. Et tu peux jouer avec les mêmes figurines et les mêmes décors Wink

Alex 2

Alex 2

En garde est plus proche de ronin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum