Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bolt action autour de Tobrouk

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bolt action autour de Tobrouk Empty Bolt action autour de Tobrouk Lun 8 Juin - 23:45

Teethmaniac

Teethmaniac

Moi et Dominique avons testé une adaptation de la règle Bolt Action pour une partie assez gigantesque. Voilà les défenses des premières lignes de la division australienne. Si les premières tranchées tombent, des renforts de A13, Vickers et portées 2 et 6£ seront engagés.
Bolt action autour de Tobrouk 20150610
Bolt action autour de Tobrouk 20150611
Bolt action autour de Tobrouk 20150613

La 5ème légère allemande et une partie de la division Ariete lancent l'assaut.... Il y a du monde, mais pas superflux au final
Bolt action autour de Tobrouk 20150614

il a fallu au moins 4 tours aux forces de l'axe pour arriver sur les premières défenses.
Bolt action autour de Tobrouk 20150615
Bolt action autour de Tobrouk 20150616
Bolt action autour de Tobrouk 20150617
Bolt action autour de Tobrouk 20150618

Les allemands arrivent en premier sur les barbelés et engagent rapidement l'adversaire. La batterie sur la colline a été très rapidement étouffée, de même que ces malheureux défenseurs. Ce qui a permis une percée très éfficace de la vaillante Afrika, malgré une défense héroïque et désespérée des "Kiwis".
Bolt action autour de Tobrouk 20150619

On ne pourra pas en dire autant des troupes italiennes dont l'infanterie fini par dépasser des blindées trop lents (voir peu motivés) et qui finiront massacrés le long des barbelés ennemis. Sans un soutien efficace, les italiens finiront par se désengager petit à petit et laisser l'avantage à leur allié nettement plus efficace. Comme cela s'est enetendu "avanti Savoia, mais dans quelle direction !"
Bolt action autour de Tobrouk 20150620
Bolt action autour de Tobrouk 20150621
Bolt action autour de Tobrouk 20150622

En conclusion :
J'ai vu trop grand, mais j'avais mes raisons. Nous n'avions pas encore décidé de l'échelle à adapter. Tout aller dépendre de cela. ca a été l'unique point noir de la partie. Méthode scientifique : il vaut mieux avoir plus que pas assez et devoir recommencer une autre fois pour être certain de n'avoir rien oublié où ce dire "on peut faire plus gros". J'ai poussé exprès les limites ! nous avons fini par déterminer une échelle de distance pour éviter de perdre du temps. J'ai pris une grande table, pour la simple raison, que je ne voulais pas que le défenseur anglais soit submergé tout de suite, sans riposte. On aurait pu rester sur 120cm de profondeur.
Il y avait aussi beaucoup trop d'unité, mais comment connaître le point de rupture de la jouabilité, si ce n'est en faisant de trop. Mais, au final, ca n'a pas été si pénible et nous avons solutionné le problème dès le départ en jouant des groupes d'unité et en maintenant les grands principes de commandement de la règle.
Le système de jeu très fluide de la règle a été très efficace et il n'y a pas eu de temps mort. Les tours respectés et je n'étais pas perdu dans la séquence de jeu. Au contraire, avoir le choix d'agir a un point particulier du front avant la réaction de l'adversaire peut faire aboutir une action en un point bien spécifique. L'attaque de la colline pour réduire au silence les défenseurs, puis la percée des blindés allemands, suivi de très près par l'infantrie motorisée, a été plus qu'éfficace. Le contraire de l'assaut italien, pas assez soutenu par leurs blindés, l'infanterie s'est sacrifiée pour le Duce et les blindés ont fini par étre ralentis et stopés !
Vous me direz pourquoi il n'y a pas eu de bombardement d'artillerie ; les anglais ne s'attendaient pas à une déferlante de l'axe et avait été un peu surpris. Les allemands, malgré les retards imposés par leur allié, avaient été tellement loin que la logistique ne pouvait pas suivre, d'autant qu'ils manquaient cruellement de véhicule de transport ; même en utilisant les véhicules capturés. J'avais prévu des howitzers pour l'axe, mais à condition d'une contre attaque anglaise.
Partie très intéressante, stressante, à refaire sans hésitation, en corrigeant les défauts rencontrés lors de cette toute première de Bolt Action en 15mm. Beaucoup plus fluide que Battlefront. Les deux règles sont superbes et présentes toutes deux avantages et inconvénients historiques. Pour une partie plus importante, j'opterai plus pour bolt action. Pour une partie plus raffinée et plus petite, sans hésitation battlefront.
Merci de m'avoir lu Razz

2Bolt action autour de Tobrouk Empty Re: Bolt action autour de Tobrouk Mer 10 Juin - 16:26

Olaf

Olaf

Hello, sympa les photos... Sacré table.

3Bolt action autour de Tobrouk Empty Re: Bolt action autour de Tobrouk Mer 10 Juin - 17:14

Teethmaniac

Teethmaniac

On en fera une avec battlefront. Je ne sais pas quand. je l'avais promis à Claude. Pour ma part, je me suis bien amusé. Pas facile d'éclater des défenses. Un peu stressé par devoir récupérer les mômes en rentrant et de la communion de Lucile le lendemain. Ca fait office d’antidépresseur Very Happy Dommage que nous n'étions que deux.

4Bolt action autour de Tobrouk Empty Re: Bolt action autour de Tobrouk Mer 10 Juin - 18:52

Maldrigar

Maldrigar

Oui, mais quel duo bounce bounce bounce
Chouette partie, il faut revoir l'attribution des marqueurs mais à part ça c'est très jouable.
cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum