Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Bibliothèque

+7
Le Glaude
seb
craig
SPQR
Lannes
Olaf
Cpt Miller
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 9 Juil - 10:45

Olaf

Olaf

Campagnes & Stratégies
Arnhem 1944 - Un pont trop loin ?

La Bibliothèque - Page 3 Streit10

Présentation de l'éditeur

Lancée le 17 septembre 1944, l’opération « Market Garden » reste considérée comme la plus grande opération aéroportée de tous les temps. Le plan du maréchal Montgomery semble simple : s’emparer d’une série de ponts tout le long de l’itinéraire prévu pour le 30ème corps mécanisé britannique, à Eindhoven, Grave, Nimègue et Arnhem. Elaboré en à peine une semaine, ce plan qui a reconnu la faiblesse des forces allemandes en pleine retraite après le désastre de Falaise en août ne prend toutefois pas suffisamment en compte les renseignements fournis notamment par la Résistance hollandaise sur la présence de plusieurs unités SS dans le secteur d’opérations prévu. Mais est-ce là la seule raison de l’échec des blindés britanniques, le 25 septembre, à quelques kilomètres seulement de leur objectif final, le pont d’Arnhem, sur le Rhin inférieur, à 103 km de leur base d’attaque?

Dans ce livre qui paraît après le 70e anniversaire de « Market Garden » et qui constitue l’une des rares études récentes disponibles en français, l’auteur propose une réévaluation de cette opération sous l’angle du renseignement et de sa prise en compte (ou non) dans la planification opérationnelle, le tout dans le cadre d’une coalition marquée par les divergences entre Anglo-Saxons sur le meilleur endroit où porter le coup de grâce au Troisième Reich. Une attention particulière est portée à l’armée allemande. Sa déroute en Normandie a fait croire aux Anglo-Américains à tort que la Wehrmacht était incapable de reconstituer ses forces. Les planificateurs alliés ont donc trop sous-estimé la capacité de réaction allemande et les forces présentes dans les Pays-Bas. Une erreur classique pour qui sous-estime l’importance du renseignement dans une opération aussi risquée que « Market Garden » mais dont les chances de succès étaient loin d’être insignifiantes. Au final, n’aurait-il pas plutôt manqué une route supplémentaire au 30e corps pour atteindre son objectif final, le pont d’Arnhem ?

***

Pierre STREIT est historien de formation et travaille pour le ministère suisse de la Défense. Ancien officier professionnel, il a servi en tant qu’officier de milice (réserve) dans l’armée suisse. Directeur scientifique du Centre d’histoire et de prospective militaires à Lausanne, auteur de nombreux articles sur l’histoire militaire et la polémologie, il a rédigé plusieurs ouvrages, en relation avec l’histoire suisse ou encore l’histoire romaine, notamment Morat 1476 (Economica, 2e édition 2013) et dernièrement Morgarten 1315-2015 (éditions Cabédita).

52La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 9 Juil - 12:11

Maldrigar

Maldrigar

La collection a l'air très intéressante.
Je pense que je ne vais pas tarder à craquer What a Face
cheers

53La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 31 Juil - 20:32

Olaf

Olaf

La Bibliothèque - Page 3 Carent10

Présentation de l'éditeur :

Par D. van den Brink. 98 p illustrées de photos N&B et en couleur, 16,5 X 24 cm, broché.

Quelque peu oubliés entre les récits des assauts amphibies sur les plages d’Omaha et Utah Beach, et le prélude à la grande bataille de Normandie, les combats pour la libération de Carentan ont pourtant, par leur férocité, leur ampleur et leur importance, tous les atours d’une bataille majeure. Aux innombrables démonstrations de bravoure s’ajoutent une situation stratégique complexe, un siège marqué par de terrifiants bombardements terrestres et navals, et un second acte d’une violence inouïe singularisé par le clash aux accents titanesques entre une Task Force blindée américaine et une division de Panzer Grenadier SS. Les combats pour la libération de la ville entre paratrooppers américains et fallschirmjäger allemands, ont en effet, laissé place à un affrontement à grande échelle pour sa défense, et l’établissement d’une ligne de résistance sécurisée, prélude à la bataille de Normandie. Carentan conserve encore aujourd’hui nombre de lieux indissociablement liés à l’histoire de la 101st Airborne Division et à celle des forces aéroportées américaines, Brévands, la Barquette, Purple heart’s lane, Bloody Gully, Bloody Gulch, la colline 30… Les hommes qui y ont combattu, y ont souffert et y ont laissé la vie, demeurent dans la mémoire collective des Normands de Carentan, les héros aux visages triomphants des G.I’.s de 1944. L’auteur, Denis van den Brink est un spécialiste de l’arme parachutiste américaine de la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages comme « Les Paras de la 82nd Airborne » et des traductions des livres du spécialiste américain de la 101st Airborne, Mark Bando.

Arrow Arrow Arrow    Editions Régi'Arm - Carentan la bataille juin 1944

54La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Mar 16 Aoû - 17:13

Olaf

Olaf

La campagne d'Allemagne - Printemps 1945 de Pierre Dufour aux éditions Grancher

La Bibliothèque - Page 3 La_cam11

Présentation de l'éditeur :
Plus qu'une aventure militaire de grande envergure menée par la 1ère armée française, la campagne d'Allemagne est avant tout une opération politique menée conjointement par le général de Gaulle et le général de Lattre de Tassigny pour redonner à la France son rang de grande puissance et conquérir un secteur d'occupation en Allemagne. Le déroulement de cette campagne peut paraître confus mais il répond au souci permanent du général de Lattre de participer à l'invasion malgré les réticences des Américains et, une fois dans le pays, d'occuper un territoire le plus grand possible. Hormis Karlsruhe, Stuttgart et Ulm, qui là encore représentent des victoires au service de la politique de redressement de la France, la destruction de l'ennemi est subordonnée aux gains de terrain des unités au contact de l'ennemi. Menée dans le droit fil de l'épopée napoléonienne par le général de Lattre de Tassigny, la campagne d'Allemagne a permis la conquête d'un secteur d'occupation de 80 000 kilomètres carrés représentant le Pays de Bade, le Palatinat et le Wurtemberg et amené la France à la table des vainqueurs le 8 mai 1945 à Berlin.
Biographie de l'auteur :
Pierre Dufour s'engage dans la Légion étrangère en 1972 et devient secrétaire de rédaction du journal "Képi Blanc" jusqu'en 1988. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire militaire et de monographies régimentaires, il collabore à plusieurs revues dont "Historia".

55La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Jeu 22 Sep - 22:14

Maldrigar

Maldrigar

Hello les BOBs
J'ai vu que ce livre est à nouveau disponible.
Le connaissez-vous ?

La Bibliothèque - Page 3 Battle14

cheers

56La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Ven 23 Sep - 0:27

Olaf

Olaf

Oui, Michel me l'avait prêté. Il est bien.

57La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Mer 5 Oct - 20:44

Olaf

Olaf

Au éditions Historic'one

La Bibliothèque - Page 3 Cesar210

La Bibliothèque - Page 3 Germai10

Présentation de l'éditeur :
La guerre des Gaules est un événement majeur de l'histoire de l'Occident. Il est donc étonnant que l'histoire des hommes qui ont mené cette conquête ait aussi peu intéressé les historiens du passé. Heureusement, les premières fouilles archéologiques, initiées par Napoléon III, ont permis d'approfondir notre connaissance de cette période, limitée jusqu'alors aux sources écrites antiques, et de préciser notre image des hommes de César. Néanmoins, la représentation de cette armée s'est longtemps limitée au seul légionnaire. Or nous savons que de nombreux Gaulois, « alliés de Rome » et des mercenaires aux origines diverses ont contribué aux succès des aigles romaines. César lui-même les mentionne dans ses écrits. Désormais, grâce aux récentes  découvertes archéologiques et aux nouvelles analyses des textes anciens, nous avons une vision plus exacte de l'armée césarienne. À travers une vaste synthèse enrichie d'une  iconographie originale et d'une série de planches inédites d'une exceptionnelle précision, les auteurs abordent tous les aspects de la vie quotidienne des hommes qui composèrent cette armée.

http://www.historic-one.com/index.htm

58La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 2 Sep - 22:47

Olaf

Olaf

Le CFFH réédite les planches Ancien régime de Monsieur Rigo. On y trouve une partie des planches déjà publiées dans la revue mais aussi des inédites. La première partie comprend 30 planches couleur et le texte explicatif. il sera disponible sur le site du Cffh ou en commande au secrétariat au prix de 16 euros.

Cliquez sur le lien ci-dessous  Arrow Arrow Arrow

---Club Français de la Figurine Historique---

La Bibliothèque - Page 3 19875509_1803501963295256_3302548104073206529_n

La Bibliothèque - Page 3 19895036_1803502986628487_7119500253418304411_n

59La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Lun 2 Oct - 21:09

Maldrigar

Maldrigar

Un superbe livre rempli de planches d'uniformes des armées de la seconde guerre mondiale.
La Bibliothèque - Page 3 Encycl10
Excellent Exclamation Exclamation Exclamation
cheers

60La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Mar 3 Oct - 8:59

Olaf

Olaf

Pour compléter ton info Dom, il y a aussi dans la même collection, les tomes suivant :

La Bibliothèque - Page 3 61%2BVMh%2BkSdL._SX387_BO1,204,203,200_

La Bibliothèque - Page 3 61T5Ba0x64L._SX380_BO1,204,203,200_

La Bibliothèque - Page 3 61tJu8ODPjL._SX385_BO1,204,203,200_

La Bibliothèque - Page 3 61ZwiqmyDXL._SX377_BO1,204,203,200_

La Bibliothèque - Page 3 51es2RkSyIL._SX393_BO1,204,203,200_

61La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Mar 3 Oct - 20:25

Olaf

Olaf

Spécial "Aventure mexicaine"

Au éditions Historic'one  Arrow  Arrow  Arrow    http://www.historic-one.com/

En 1861, Napoléon III organise l’expédition du Mexique qui amène au pouvoir l’empereur Maximilien d’Autriche et son épouse Charlotte de Belgique. Malgré sa neutralité, la Belgique décide de former une légion de volontaires qui doivent servir de gardes de l’Impératrice à Mexico. À l’appui des journaux de l’époque, ce premier volume raconte l’histoire de l’enrôlement de cette légion et le voyage jusqu’à la lointaine Mexico de jeunes gens qui pour la plupart n’avaient jamais quitté leur bourgade.
La Bibliothèque - Page 3 Legion1230

Arrivée à Mexico, la Légion belge se lance dans l’expédition. Elle va participer à un certain nombre de petits combats et surtout traverser du Nord au Sud l’éphémère empire de Maximilien et de Charlotte dans des marches interminables. Au cours des affrontements, les Belges, officiers comme soldats, vont faire preuve de bravoure face à un ennemi en permanent surnombre. Atteint par les maladies autant que par les balles, un peu plus de la moitié du contingent seulement regagnera la Belgique en 1867, dans l’indifférence de leur patrie.
La Bibliothèque - Page 3 Legion2230



Dernière édition par Olaf le Mar 3 Oct - 22:53, édité 1 fois

62La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Mar 3 Oct - 20:54

Maldrigar

Maldrigar

Encore de belles trouvailles, merci Cricri king
cheers

63La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 7 Oct - 23:23

Olaf

Olaf

Dom, voici les deux livres sur l'évolution des armes à feu du XIXe siècle dont je t'ai parlé cette après-midi.

La Bibliothèque - Page 3 002918963

La Bibliothèque - Page 3 51TuD45uzsL._SX331_BO1,204,203,200_

64La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 8 Oct - 0:43

Maldrigar

Maldrigar

Merci pour l'info Wink
cheers

65La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 21 Oct - 22:26

Olaf

Olaf

Dans le viseur ...

Parution novembre 2017

Le 30 avril 1827, un entretien tendu entre le consul Pierre Deval et le dey Hussein, qui s’impatiente de ne pas voir la France lui rembourser une dette contractée durant le Directoire, se termine par un coup de chasse-mouches. Le blocus d’Alger répond à l’affront. Le 3 août 1829, le vaisseau Provence est pris pour cible par les batteries côtières. En réplique, une armée française de 37 000 hommes débarque dans la baie de Sidi-Ferruch le 14 juin 1830. Les janissaires et les tribus sont bousculés à Staoueli. Le fort l’Empereur est assiégé. Le roi Charles X et le général de Bourmont sont-ils motivés par le pharamineux trésor de la Casbah ? Ces représailles, que Polignac envisageait de confier au pacha d’Égypte, éradiquent quoiqu’il en soit la piraterie barbaresque et soldent l’imbroglio diplomatique.

La Bibliothèque - Page 3 41Fm6aZK-vL._SX348_BO1,204,203,200_

Arrow Arrow Arrow    http://lemmeedit.com/

Arrow Arrow Arrow    https://www.facebook.com/collectionillustoria/

66La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 22 Oct - 12:23

Olaf

Olaf

La campagne de 1815 en détails. La série des Carnets de Campagne de 1815 est remarquable, car tous réunis, ils représentent la meilleure étude sur la campagne de Belgique de 1815.

Les éditions de la Belle Alliance

La Bibliothèque - Page 3 Carnet-N13-Quatre-bras-Couverture_EN

La Bibliothèque - Page 3 Carnet-N13-Quatre-bras-Extrait

La Bibliothèque - Page 3 Carnet-N14-Quatre-bras-2-Couverture_EN

La Bibliothèque - Page 3 Carnet-N14-Quatre-bras-Extrait-e1435326354788

La Bibliothèque - Page 3 Carnet-N15-Quatre-bras-3-Couverture

67La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 22 Oct - 12:32

Olaf

Olaf

La deuxième partie reprend les 30 dernières planches de la fameuse série avec des gravures et portraits additionnels. 144 pages.

Club Français de la Figurine Historique

La Bibliothèque - Page 3 138-large_zen

Olaf a écrit:
Le CFFH réédite les planches Ancien régime de Monsieur Rigo. On y trouve une partie des planches déjà publiées dans la revue mais aussi des inédites. La première partie comprend 30 planches couleur et le texte explicatif. il sera disponible sur le site du Cffh ou en commande au secrétariat au prix de 16 euros.
Cliquez sur le lien ci-dessous  Arrow Arrow Arrow
---Club Français de la Figurine Historique---
La Bibliothèque - Page 3 19875509_1803501963295256_3302548104073206529_n

La Bibliothèque - Page 3 19895036_1803502986628487_7119500253418304411_n

68La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 22 Oct - 12:41

Olaf

Olaf

La campagne de l’armée française au Portugal en 1807-1808 fut la première invasion de ce pays par les troupes napoléoniennes. Sous les ordres du général Jean-Andoche Junot, ami personnel de Napoléon et candidat potentiel au maréchalat, après une dure traversée de l’Espagne, l’armée arriva enfin à Lisbonne, trop tard pour empêcher le départ de la famille royale. L’Empereur pouvait désormais réaliser son projet d’inclure le royaume lusitanien dans son orbite.
Dès les premiers jours, Junot, devenu duc d’Abrantès, chercha à se faire aimer et entreprit un vaste programme de réformes. Cependant, rien n’alla comme prévu. La domination française, qui s’accompagnait de contributions et d’exactions, exaspéra le peuple qui se révolta contre les envahisseurs. Les Anglais ne tardèrent pas à débarquer et à mener une campagne victorieuse contre les troupes françaises empêtrées dans d’innombrables difficultés. Après la bataille de Roliça, dans laquelle le général Delaborde fit montre des procédés tactiques que son adversaire, le futur duc de Wellington, utilisera avec succès dans les années à venir, les Britanniques remportèrent une grande victoire à Vimeiro, sans pouvoir l’exploiter. L’habileté diplomatique du général Kellermann permit aux Français de conclure un traité inespérément avantageux. Junot évitait ainsi la colère de Napoléon mais perdait sa chance de gagner un bâton de maréchal.
Première d’une longue série des campagnes des Français dans la péninsule Ibérique, l’expédition de 1807-1808 mérite que l’on s’y attarde. Moins connue que les guerres conduites par Napoléon en personne en Europe centrale, elle constitue un chaînon important dans l’histoire des campagnes militaires du Premier Empire.

Arrow  Arrow  Arrow    Editions Economica

La Bibliothèque - Page 3 Griffon-portugal-napoleon

69La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 22 Oct - 12:48

Olaf

Olaf

Dans le viseur ...

Arrow Arrow Arrow    Historic'One Editions

La Bibliothèque - Page 3 Baionnette230

La Bibliothèque - Page 3 Sabre230

La Bibliothèque - Page 3 Lance230

La Bibliothèque - Page 3 Feu230

70La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 22 Oct - 12:57

Olaf

Olaf

Dans le viseur ...

Présentation de l'éditeur :
Le 24 juin 1812, alors que la Grande Armée commence à traverser le Niémen, Napoléon fait appeler le duc de Vicence, son grand écuyer qui avait été son ambassadeur à Saint-Pétersbourg jusqu'en mai de l'année précédente, et lui pose "plusieurs questions sur la Russie, sur la manière de vivre des habitants, sur les ressources qu'offrent les villes et villages, sur l'état des routes. Il me demanda si le paysan avait de l'énergie, s'ils étaient gens à s'armer comme les Espagnols et à former des bandes, enfin si je croyais que l'armée se fût retirée et lui livrât Vilna sans donner une bataille. Il parut la désirer beaucoup."
Les réponses à ces questions viennent très vite, au fur et à mesure de l'avancée de l'armée française. Début août, "dix jours après l'arrivée à Vitebsk, il fallait déjà envoyer chercher la subsistance des chevaux jusqu'à dix et douze lieues. Partout, les habitants qui n'avaient pas fui étaient en armes ; on ne trouvait, par conséquent, aucun moyen de transport. On exténuait, pour aller chercher des vivres, des chevaux qui avaient besoin de repos et on les exposait, ainsi que les hommes, à être pris par les cosaques ou massacrés par les paysans, ce qui arrivait souvent."
Au grand dépit de l'Empereur qui a conçu la plus puissante des armées qu'il avait jamais commandées pour remporter des batailles régulières, l'ennemi se dérobe et ne se montre que rarement. A la place de l'armée russe qui continue de se replier, la Grande Armée est harcelée par des patrouilles isolées, souples et mobiles, qui ne s'en prennent qu'à des convois ou des détachements séparés du gros des forces, compliquent ses communications et son ravitaillement, espionnent et renseignent l'état-major russe. Puis, progressivement, ce que craignait Napoléon devient une réalité : les paysans eux-mêmes, encouragés par les partisans qui les encadrent, prennent les armes contre l'envahisseur qui avance désormais sur une terre où tout lui est hostile.
Bien vite, pour les Français et leurs alliés, cet ennemi multiforme et furtif devient le "cosaque" que dénoncent tous les récits de la campagne. Mais, si les mémoires des combattants donnent beaucoup de détails sur les faits d'armes et les combats, on sait fort peu de choses sur cet aspect déterminant de l'expédition de Russie. C'est ce que nous avons voulu présenter dans ce numéro de Gloire & Empire qui est consacré non pas aux batailles de 1812 mais à la "petite guerre" menée avec efficacité par les partisans, les milices et, plus globalement, les paysans russes. Cette guerre populaire a largement contribué à l'9émergence de la nation russe qui, pour cette raison, continue encore aujourd'hui à commémorer cette guerre patriotique.
Nous espérons que vous aurez plaisir à partager avec nous ces récits surprenants, souvent inédits en France, qui traitent d'un aspect largement méconnu de la campagne de Russie. Nous souhaitons que ce dossier, mais aussi toutes les rubriques habituelles qui composent votre Gloire & Empire, vous permettront de faire de nouvelles découvertes. Bonne lecture !

Arrow  Arrow  Arrow    Le livre chez vous

La Bibliothèque - Page 3 GE075

71La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 22 Oct - 13:02

Olaf

Olaf

Dans le viseur ...

La Bibliothèque - Page 3 1recouv-CAUC-210x300

Parution février 2018

Résumé
La conquête du Caucase a été l’une des principales entreprises coloniales de l’empire de Russie. En un peu moins d’un siècle (des années 1770 aux années 1860), les Russes ont refoulé Ottomans et Persans et subjugué les nombreux peuples de la région, souvent au prix de durs combats. La phase la plus intense de la conquête, la « Grande Guerre du Caucase », les a opposés entre 1816 à 1864 d’une part aux Thétchènes et Daghestanais fanatiques de l’imam Chamil, d’autre part aux aristocratiques tribus tcherkesses des rives de la mer Noire. Ce fascicule relate l’histoire haute en couleurs du long conflit caucasien, aux conséquences encore sensibles aujourd’hui. Il présente les remarquables traditions guerrières des « Montagnards » et leur influence sur l’armée russe.

Biographie de l’auteur
Iaroslav Lebedynsky est un historien français d’origine ukrainienne, spécialiste des anciennes cultures des steppes eurasiatiques et du Caucase. Il enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris. Il a déjà publié plusieurs fascicules dans la collection Illustoria dont Les guerres d’indépendance de l’Ukraine, 1917-1921 (2016).

Arrow Arrow Arrow    Lemmit Edit

72La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 27 Jan - 21:33

Olaf

Olaf

Lecture du moment ...

La Bibliothèque - Page 3 Couver25

Présentation de l'éditeur :
Les Indes, 1857. L'Empire des Indes, joyau de la couronne britannique, s'embrase. La Révolte des Cipayes, temps fort de l'épopée coloniale britannique, est à la fois le dernier sursaut désespéré des féodaux (rajahs, maharajas et autres bégums) indiens et le premier pas de la longue marche vers l'indépendance. Cet événement charnière, dernière guerre avant la généralisation des armes automatiques, est aussi une guerre de religion et une geste épique de l'Homme Blanc. Cet affrontement entre archaïsme et modernité, entre colonisés et Britanniques triomphants est idéologique, culturel et militaire. Ce livre s'attache à placer les combats difficiles et longtemps indécis, où héroïsme et médiocrité s'entrechoquent, dans le contexte de l'Inde du temps des " lanciers du Bengale ". Voici la première analyse, en français, d'un événement qui marque un tournant décisif tant pour les Indes que pour l'impérialisme européen.

Sommaire :

  • La conquête des Indes
  • L'Etat-Compagnie
  • Les possédants dépossédés
  • Les armées des Indes
  • Bruits de guerre
  • L'explosion
  • L'attente
  • L'implosion
  • La confusion
  • Le tournant
  • La concentration
  • La reconquête
  • La pacification
  • Le règlement

73La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 28 Jan - 13:44

seb

seb

Hello,
qui a dejà fait un achat au CFFH?
Seb

74La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Dim 28 Jan - 17:25

Olaf

Olaf

Moi

75La Bibliothèque - Page 3 Empty Re: La Bibliothèque Sam 10 Fév - 19:59

Olaf

Olaf

Tu connais Dom ?

Plus d'infos ici http://www.bir-hacheim.com/

La Bibliothèque - Page 3 Le-bat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum