Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Battlefront WWII, une règle entre deux eaux...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Olaf

Olaf

La règle est plutôt prévus pour le 15 mm et l'échelle de jeu est atypique, intermédiaire entre celle des règles tactiques et celle opérationnelles. Chaque plaquette d'infanterie représente en effet une dizaine de combattants et un modèle équivaut à deux ou trois véhicules. Un kilomètre est représenté par environ 70 cm sur la table de jeu. Les caractéristiques de chaque type de troupe ou véhicule sont rassemblées sur des cartes. Ces cartes permettent d'avoir rapidement sous la main les facteurs de combat d'une troupe ou d'un véhicule. Le tour de jeu est alterné et assez classique, avec la possibilité de tir d'opportunité pour le joueur non en phase. Tous les combats se résolvent simplement avec un 1D10.
Les troupes sont organisées en élément de manoeuvre qui correspondent approximativement à des compagnies. Lors de la phase de mouvement, le joueur lance 1D10 pour chaque élément de manoeuvre et consulte une table qui indique les possibilités de mouvement pour cet élément en fonction du résultat du D10, de la situation tactique, de l'état de l'élément de manoeuvre, de son moral, etc... Vous retrouverez en fait un mécanisme de contrôle des troupes inspiré de Fire & Fury. Rien d'étonnant, puisque l'auteur est également celui de Fire & Fury. Et comme dans ces deux règles-là, vous trouverez des mécanismes de jeu relativement originaux, qui privilégient avant tout la jouabilité.
Pas besoin de faire un plan ou l'utilisation de marqueurs toujours préjudiciable à l'esthétique de la table pour les unités en placements cachées. Pour le repérage un tableau indique la distance à la quelle on peut voir les différents types de troupes. Cette distance peut augmenter ou diminuer suivant la qualité de celui qui observe et de celui qu'on observe ainsi que du couvert. Une unité qui vous tir dessus et qu'on ne voit pas est considérée comme suspectée. Sinon on ne voit rien !
Lors de l'attaque d'un village, rien n'est plus terrible qu'une mitrailleuse embusquée qui envoie au tapis la moitié d'une compagnie sans que l'on puisse la localiser précisément et la détruire !
Et fini le blindé qui traverse seul en mouvement continu sans une égratignure un village au beau milieu d'une compagnie d'infanterie si celui-ci n'est pas accompagné par des fantassins.
A un système d'une simplicité biblique, Battlefront WWII ajoute de petites finesses qui retranscrivent à merveille le chaos du champ de bataille et l'impossibilité pour les joueurs d'exercer un contrôle omniscient sur leurs troupes. La masse des ordres de bataille ainsi que les cartes toutes en couleur rajoute au plaisir de jouer.
Les caractéristiques nationales, très bien conçues, évitent comme trop souvent le cas de voir des poignées de super héros nazis tenir tête à des hordes de sous-hommes slaves. Enfin, tout est fait pour fluidifier les parties et éviter les pinaillages.

Battlefront WWII est une règle extrêmement recommandable.

Je suis déjà fan et "addict" après ma première partie.

Un exemple de carte :

Battlefront WWII, une règle entre deux eaux... Battle10

Le livre des règles :
Battlefront WWII, une règle entre deux eaux... Battle11

Le site de la règle :
Battlefront WWII

Alex 2

Alex 2

Je l'avais dit... C'est ce qui se fait de mieux sur cette période à cette échelle. Aucun débat là dessus. C'est moi qui le dit, et c'est pas mon opinion, c'est la vérité. Wink

Teethmaniac

Teethmaniac

On donne enfin sa vrai place à cette superbe règle Very Happy Claude ne m'a pas rappelé pour me prévenir d'une prochaine partie. A votre bon cœur Messieurs, je ferai un effort pour passer un samedi aprem. J'ai le matos, la règle et toutes (toutes les cartes).
Sinon, je cherche des amateurs pour la version vietnam ; j'ai les figs et les cartes de véhicules sont sur le site de F&F/Battlefront.

Olaf

Olaf

Nous sommes déjà 4 joueurs "addict" affraid  à la règle. Je te tien au courant pour notre prochaine partie au club via le forum...

Teethmaniac

Teethmaniac

Avec plaisir, mais pas la veille Smile Il doit me rester quelque réminiscence de la règle, mais je vais jeter un œil ; on ne sait jamais Razz 

Lannes

Lannes

Vous dites ça à un mec comme moi qui est faible, c'est honteux. Wink 

Teethmaniac

Teethmaniac

Nous sommes tous faibles ! Rares sont ceux qui résistent Twisted Evil 

Olaf

Olaf

Salut Lannes,

Idea Idea Idea Je confirme Exclamation Exclamation Exclamation C'est simple, plus personne chez les Grognards ne jouent à Blitzkrieg.Idea Idea Idea 

A ce sujet, dans le cadre de notre convention des 15 & 16 février 2014 nous organiserons une table d'initiation à cette règle.bounce Very Happy Very Happy 

Wink

Lannes

Lannes

Bon les gars j'ai craqué, je vous avais dit que j'étais faible. clown 

Je viendrais vous embêtez si j'ai des questions de compréhension.

Olaf

Olaf

Lannes a écrit:Bon les gars j'ai craqué, je vous avais dit que j'étais faible. clown 

Je viendrais vous embêtez si j'ai des questions de compréhension.

Pas de souci. N'ésite pas à poser des questions si tu en as.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum