Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Battlefront WWII 2e

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Battlefront WWII 2e Empty Battlefront WWII 2e Lun 25 Mar - 20:47

Olaf

Olaf

Samedi dernier deuxième après-midi de découverte de la règle.

Je pense que cette règle est plus simple que Blitzkrieg une fois les mécanismes bien compris et paradoxalement plus réaliste que cette dernière.
Nous étions six pour ce deuxième essai : Alex, Claude, Gérard, Gilbert, Vincent et moi sur une table de 2,40 m / 1,80 m cette fois-ci. La règle se prête aussi bien sur une surface standard que sur une surface plus grande.
Encore quelques cafouillages/erreurs mais on progresse.
Notamment des erreurs sur les actions possibles lors de la phase de manoeuvres comme par exemple :

1)Tenir la position: Seule action autorisée si l'unité a tiré ou appelé un feu de soutien dans son tour.
2)Test pour position améliorée: Seule action permise cette phase.
3)Déclaration de guet: Seule action permise cette phase.

Les forces en présences :

Allemands : deux éléments de manœuvre d’infanterie et un de 5 Panzer IV H
Américains : deux éléments de manœuvre d’infanterie et un de 7 chars M4 Sherman

Les objectifs des alliés : une église et un pont.

La situation à 20H30 (fin de partie) : Violent combat de chars au nord de la rivière pour la reprise du pont par les allemands. Combat au corps à corps pour l’église et repli hors du village avec de lourdes pertes de la compagnie Wagner. Wink


En principe un nouveau teste dans deux semaines.

2Battlefront WWII 2e Empty Re: Battlefront WWII 2e Lun 25 Mar - 22:46

Cpt Miller

Cpt Miller
Admin

Merci pour ce résumé fidèle à ce que j'ai vécu et synthétique dans le déroulé du scénario.

Je suis personnellement séduit par cette règles Battlefront WII (BF) pour les raisons suivantes :

- à la lecture de la règle et de ses riches ODB / articulation :
Les ODB sont pour moi le principal élément de séduction.
Associés à une lecture logique, ils permettent de décliner jusqu'au plus petit pion tactique (section, groupe) l'organisation de sa task force.
En outre, fini les budgets par type de pions / troupes / engins (dont l'équilibre et le système sont toujours discutables) et place à la "scénarisation".
Enfin, le système de carte de caractéristiques / résumé est une aide indéniable et d'un visuel séduisant pour nous faible matérialiste … Very Happy Very Happy Very Happy

- à l'épreuve de cette (pour moi première) partie test :
Même si les tâtonnements évoqués sont compréhensibles pour cette phase d'apprentissage collectif, la procédure de jeu et les mécanismes sont assez intuitifs voire logique au regard d'un "réalisme / simulation" de jeu réussit.

Suggestion : Il conviendrait toutefois pour notre prochain RDV test de s'organiser pour privilégier les "petites" parties en binôme mais avec tables co-localisées pour une entraide entre nous.

- au potentiel avérée d'une règle bien installée :
Editée en 2000 outre-atlantique, elle est bien "assise" aux USA.
Les suppléments de cartes permettent de jouer tous les fronts et l'ensemble des forces principales et secondaires, toutes les périodes de la WWII.
Le site BF est une mine de documents téléchargeables.
Nos connaissances sur la WWII (surtout celles d'Olaf) vont pouvoir s'exprimer à travers l'écriture de scénarii (l'exemple de samedi dernier le montre). Les perspectives sont ouvertes : celles de gérer des batailles sur de petits secteurs d'un niveau hiérarchique ( ex : Compagnie / sections) très bas à la réalisation de grandes rencontres de niveau supérieur (ex : Bataillon / Compagnies).


Enfin pour finir de vous convaincre … Que je suis convaincu … Very Happy … Olaf vient de me reconvertir au WWII / 15 mm abandonné personnellement en 2007 … La mobilisation de ma future force US dépend de la capacité des boîtes anglaises PeterPig, Old Glory et Skytrex à me livrer mes premiers mobilisés US … Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Wink

PS : Au-delà de Olaf à qui on / je dois l'initiative de l'apprentissage / la mise en place d'une nouvelle règle au club … Merci encore et aussi au Grand Manitou pour son cadeau d'il y a quelques mois et de la riche idée d'avoir mis entre mes mains un exemplaire BF WWII … Laughing Laughing Laughing
… En excitant la curiosité d'un Olaf et d'un Miller … Tu savais que cela mordrait … Bien joué, ce qui confirme que c'est bien nous connaitre ExclamationVery Happy

https://bandofbrothers.forumactif.com

3Battlefront WWII 2e Empty Re: Battlefront WWII 2e Mar 26 Mar - 0:00

Le Glaude

Le Glaude

Cpt Miller a écrit:

Suggestion : Il conviendrait toutefois pour notre prochain RDV test de s'organiser pour privilégier les "petites" parties en binôme mais avec tables co-localisées pour une entraide entre nous.


C'est moi qui ai insisté pour faire une seule grosse partie.

On était deux à patauger (moi et Christian), un troisième à avoir encore ses petites bouées au bras (Gérard avec une bataille à son actif avec le statut d'observateur), les trois autres ne sachant même pas nager.

J'ai préféré que tout le monde soit dans le même bassin plutôt que chacun barbotte dans sa petite flaque. Là, c'est déjà plus clair.

En tout cas, je confirme l'impression de Olaf et Cpt Miller. Mechanismes intuitifs malgré la grosseur du bouquin. C'est plus simple qu'il n'y parrait, plus souple et plus fluide que Blitzkrieg.

Vivement la suivante, dans quinze jours, sauf contretemps.

4Battlefront WWII 2e Empty Re: Battlefront WWII 2e Mer 27 Mar - 22:13

Olaf

Olaf

Au-delà de la méthode pédagogique scratch à employer on a tout de même bien rigolé et pris plaisir à jouer.
Je pense que les deux méthodes de découverte de la règle sont bonnes et même nécessaires. Par conséquent je propose effectivement de tester la règle dans le cadre de la proposition de Cpt. Miller pour notre troisième teste. Bref de faire un peu des deux en fonction de nos envies.

Je vais mettre un mot dans la rubrique "A quoi jouons nous ensemble?" Question de voir qui participe et comment s'organiser pour une troisième immersion drunken dans la règle.

Au fait, pour la traduction de « overwatch » et suite à notre discussion de samedi dernier. Quel serait le terme français le plus proche ?

J’ai parcouru la galerie du site de Battlefront WWII pour me faire une idée du nombre de figurines sur un socle et la taille de ce dernier.
Pour les figurines il y a des socles de deux ou trois figs voir dans le même élément de manœuvre un mixe des deux.
La grandeur des socles d’infanterie est d’environ 3x3 cm à quelques millimètres près ou très proche des socles de commandement de Flames of War.
Donc en fait très proche pour ne pas dire identique à nos socles pour Blitzkrieg.

Je suis aussi impatient pour le teste suivant. bounce

L’addict. affraid


5Battlefront WWII 2e Empty Re: Battlefront WWII 2e Jeu 28 Mar - 22:44

Cpt Miller

Cpt Miller
Admin

Olaf a écrit:
...
Au fait, pour la traduction de « overwatch » et suite à notre discussion de samedi dernier. Quel serait le terme français le plus proche ?
...



Le terme "overwatch" dérivé de "watch over" (garder / protéger), pourrait se traduire par les termes : surveiller, veiller, être aux aguets, couvrir.

Dans le jeu, tactiquement, il s'agit d'une posture / attitude qui consiste à l'unité concernée de rester en alerte pour réagir en couverture (par le feu) de l'action d'un autre pion à la manoeuvre lui même ouvrant le feu ou se déplaçant.

Wink

https://bandofbrothers.forumactif.com

6Battlefront WWII 2e Empty Re: Battlefront WWII 2e Ven 29 Mar - 10:34

Olaf

Olaf

Cpt Miller a écrit:
Olaf a écrit:
...
Au fait, pour la traduction de « overwatch » et suite à notre discussion de samedi dernier. Quel serait le terme français le plus proche ?
...



Le terme "overwatch" dérivé de "watch over" (garder / protéger), pourrait se traduire par les termes : surveiller, veiller, être aux aguets, couvrir.

Dans le jeu, tactiquement, il s'agit d'une posture / attitude qui consiste à l'unité concernée de rester en alerte pour réagir en couverture (par le feu) de l'action d'un autre pion à la manoeuvre lui même ouvrant le feu ou se déplaçant.

Wink

Donc nous pourrions employer le terme "en couverture" ou "tir de couverture" ? Idea

Merci pour ta recherche Cpt. Very Happy

Cpt Miller a écrit:

PS : Au-delà de Olaf à qui on / je dois l'initiative de l'apprentissage / la mise en place d'une nouvelle règle au club …

Et surtout merci à Claude Wink Very Happy notamment pour son travail de traduction qui ouvre les portes d'une règle anglophone de qualité.

Cpt Miller a écrit:

Enfin pour finir de vous convaincre … Que je suis convaincu … Very Happy … Olaf vient de me reconvertir au WWII / 15 mm abandonné personnellement en 2007 … La mobilisation de ma future force US dépend de la capacité des boîtes anglaises PeterPig, Old Glory et Skytrex à me livrer mes premiers mobilisés US … Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Wink


Très satisfait de mon oeuvre... Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum