Band of Brothers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Ulzana



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Black-11

Nord de Smolensk Russie 1812:
Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Philip10


Philippe Antoine D'Ornano :
16e brigade de cavalerie légère

"Ce pays n'est que poussière aveuglante et chaleur étouffante, tous les insectes du monde semblent s'y être donné rendez vous.
Des forêts sans fin bordent un mauvais chemin qui doit surement porter le nom de route.
Mes chasseurs à cheval abreuvent leur chevaux assoiffés dans la mare saumâtre de cet infâme trou perdu.

Mes  éclaireurs  m'informent  qu'une forte colonne russe arrive par l'ouest...elle doit surement vouloir  fuir vers le nord pour échapper à notre grande armée qui est sur ses talons depuis les combats de Smolensk.
Les forêts empêcheront l'ennemi  de  contourner ce village misérable, dois je tenir cette position ou me retirer ?

L'avant garde de la  14e division du général Broussier nous a rejoint, les hommes du  19e régiment cherchent  un peu d'ombre dans les vilaines masures  de ce hameau abandonné.

Le 9e régiment n'est pas loin selon eux et avec ma batterie à cheval, je pourrais peut être  bloquer le passage...qui sait ?  Ce  pourrait être mon heure de gloire...






Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Sucre-10


Pyotr Konovnitsin
3e division d'infanterie
Ce démon de Napoléon recherche une bataille décisive que notre armée se refuse à lui offrir, depuis des semaines nos armées lui échappent , ne combattant qu'occasionnellement.
Notre IIIe corps forme l'arrière garde, l'ennemi est à seulement quelques lieues derrière nous, mais il manque de ravitaillement, nous détruisons tout ce qui pourrait lui servir.
La route que nous suivons nous semble interminable, comme hantée par les forêts sombres qui l'encadrent, dans un voyage au bout de la nuit.
Jusqu'où devrons nous nous retirer,  dans ce voyage au bout de la nuit ?

Ulzana



(Le combat aura lieu le lundi 4 mars, une estafette à rendra compte aux officiers de l'état major de l'Empereur )

Olaf

Olaf

Bravo pour cette introduction. Hâte de découvrir la suite.

Gillou

Gillou

Oui super intro, hâte de lire les comptes rendu des estafettes.
Qst tu joues les combats sur quelle règle.

Ulzana



Olaf et Gillou

La règle, je l'ai inventée.
J'en avais assez de jouer à des règles qui ne me convenaient pas vraiment.
Elles essaient de simuler les combats en fonction du moral (+leadership), de la fatigue,
de la formation.

En gros, entre infanterie il y a une firefight au cours de laquelle l'un des deux adversaires cède moralement, se désagrégeant en terme de cohésion, pour finir par se replier en désordre voire en déroute.

L'attrition en hommes est simulée sur un roster sheet, ainsi que la fatigue, le niveau de confusion par des cubes de couleur.


Lors d'une attaque de cavalerie sur une infanterie, le joueur qui a cette dernière choisit de tenter de former un carré ou de resserrer sa colonne, il teste pour voir si il y  parvient
(la colonne resserrée est un peu plus facile à former)

Un feu défensif a parfois lieu

Puis une confrontation en terme de cohésion a lieu, l'infanterie garde ou perd sa cohésion, la cavalerie
est dissuadée de venir au contact ou trouve une brèche et fait un carnage.

L'arrivée des renforts est progressif, chaque joueur peut attendre pour les engager ensemble ou les envoyer (dans la fournaise)  au combat de suite.


le camp qui tient le chemin de (douce) crête, voit tout, l'autre camp ne voit pas ce qui se passe au delà, du fait de l'élévation douce de terrain.

Le russe a l'avantage du nombre, le français du commandement et de la position initiale.
Les FR sont un peu meilleurs au tir, leurs cuirassiers ont plus d'expérience et mieux menés.

Gillou

Gillou

Hello Ulzana ;-)
Nous nous utilisons la règle NPOW soit 'Napoleonic Principal of War'' la connais tu ? nous jouons une version ''Fastplay'' c.a.d, nous ne collons pas les socles, nous autorisons un petit espacement entre les socles ça permet de fluidifier les manœuvres. J'apprécie particulièrement cette règle car tout est basé sur le moral (et la meilleure unité sans moral ne vaut rien) il n'y a qu'un tableau pour la résolution des tirs, mêlées, qui correspond directement a l'usure de l'unité. De plus tu peux jouer a différentes échelles soit bataillons, régiments, brigades et une unité est tjrs représentée par 3 socles, cela représente la zone d'influence de l'unité en fonction de sa formation. Pour avoir lu la toute première règle de kriegspiel de 1848 qui a été utilisée dans les écoles militaires prussiennes, elle lui ressemble étrangement ;-) . Avec Olaf, si tu veux bien nous aimerions jouer cette ou ces batailles en parallèle chez nous et on pourrait te transmettre nos résultats et photos ( par estafette bien sur ;-). Il nous faudrait pour ce faire le plan et les effectifs :-) ;-)
A bientôt.

Ulzana



Je ne connaissais pas.


Je vous envoie des copies des ordres de bataille et du scénario sur vos adresses mail dans la semaine qui vient.
Et...oui ce serait intéressants de voir des photos de votre partie.


A+

Gillou

Gillou

Je te mets le site de notre règle ...ça te permettra de connaitre...et ....si... tu peux même la télécharger avec les listes d'armées, super boulot de nos collègues les Nerviens. www.powfrance.e-monsite.com
Je te mets aussi mon adresse mail ça sera plus simple pour expédier les doc. giniwag@hotmail.fr
A+ ;-)

Ulzana



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06233




Les Russes...certains font froid dans le dos...des têtes de tueurs,
le petit   Palitzin   semble un vrai Psychopathe...


Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06234



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06235







Les français paraissent  plus civilisés...

Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06236

Enfin...peut être pas le dernier

Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06237


Ils vont se rencontrer près du village de Mesorovié  (prononcez mezzo_rro _viééé)
lundi 4 mars

Gillou

Gillou

Super marrant les montages avec les têtes d'acteurs y a même 007 ;-) :-) excellent, c'est toi qui l'a fait ...super boulot.

Ulzana



J'en avais marre de ne pas trouver les images des leaders en question, et puis je trouve qu'ils ont des têtes expressives, plus que les tableaux d'époque.

Gillou

Gillou

C'est inouï on a vraiment l'impression que c'est le tableau d'origine, j'ai pas remarqué de suite c'est le tableau avec Jean Reno qui m'a interpellé... Sur le coup me suis dis ressemble vachement a Jean Reno le Kretov... ;-) :-) :-)
J'avais une qst. Tu habite dans ql coin...

Ulzana



Le sud, près de Narbonne.

Gillou

Gillou

Ahh OK c'est pas la porte à côté... ;-)

Ulzana



j'imagine que tu habites plus au nord, ce qui est normal, les gens du sud jouent assez rarement à des jeux de guerre.

Gillou

Gillou

En alsace a côté de Strasbourg ;-)

Gillou

Gillou

Hello, alors cette bataille ...sont tous morts ?

Ulzana



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06244

Les français attendent l'assaut avec anxiété




Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06245

Les voltigeurs FR sont planqués dans le hameau.





Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06246

Les régiments Reval et Muromsk  (2 bataillons chacun) avancent


Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06247

Les Français attendent le long du chemin, en colonne.


Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06248

L'artillerie russe pilonne le hameau



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06249

Ce bataillon de Reval reflue en désordre face à une contre attaque à la baionnette FR, l'autre a réussi à vaincre après une firefight



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06253

Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06252

Le Muromsk attaque le hameau, s'empare des premiers jardins.


Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06250

Poursuit au delà du chemin central

L'autre bataillon attaque le bataillon FR survivant et le repousse à la baionnette, la crête est prise de ce coté


Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06251

Dubreuil lance ses 9e et 19e chasseurs à cheval à la charge.

Mais les russes se mettent en colonne resserrées  et les chasseurs n'insistent pas…



Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06254

De l'autre coté, les jagers chargent et font fuir les FR, l'autre bataillon FR se met en carré face à l'avance de deux régiments de cuirassiers

Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06255


Black Powder - "De sang et de Poussière" ouest de Smolensk 1812  Dsc06256

Les obusiers russes mettent le village en flammes , les jagers attaquent l'autre coté du hameau.



(on s'est arrêté là)

Gillou

Gillou

Ahhh je reste sur ma faim, belles figs :-) vous jouez en 28mm....nous ce sera en 15mm en PoW normalement c'est au Rgt, mais comme ce ne sont pas de gros effectifs on le fera peut être au bataillon, verrais avec Olaf.
Qst: vous arrêtez là ou vous ferez la suite un autre jour...?
Merci pour le CR et les photos. :-)

Gillou

Gillou

Encore une qst concernant le scénario, vous démarrez la partie avec tous les effectifs sur la table ou tu fais rentrer certaines troupes au fur et a mesure de la bataille. Merci :-)

Ulzana



On a une petite partie déjà en place, les autres Bde entrent successivement.

Quand j'aurai remanié et rendu les règles plus rapides, je t'enverrai une copie, d'ici un mois ou deux.

Bon WE

Gillou

Gillou

OK , je te donnerais mon avis ;-) , as tu pu aller sur le site de POW (j'ai vu que l'adresse du site avait une erreur j'ai rectifié) il y a peut être des idées à prendre ;-)
J'ai lu la dernière règle Empire de Hervé CAILLE ( Bataille Empire) hummm suis pas enchanté. :-(

Gillou

Gillou

Hello Ulzana, nous avons joué la partie hier avec Olaf, on c'est super bien amusé, le scenar est très original...on en redemande :-) ;-). Olaf s'occupe du montage photos, et le mettra en ligne dans les prochains jour...je laisse le doute sur le résultat de la bataille...;-) tu le découvrira avec le CR et les photos ;-) :-)
A +

Ulzana



Salut Gillou

Je suis allé voir le site POW.
Cela a l'air intéressant.
Mon pote Hervé et moi avons plusieurs règles à notre banc d'essai depuis 10 ans, et aucune ne nous a vraiment convenu en ce qui concerne le Qualité gameplay/temps nécessaire de jeu.

Nous avons fini par nous mettre un peu d'accord sur ce qui pouvait nous convenir, et cela nous a conduit vers des concepts "maison" que l'on doit rendre plus jouable après notre essai.

Tu auras en doc les éléments de cet aboutissement, s'il est réussi.


A+

Gillou

Gillou

Hello, le CR et les photos sont en ligne, regarde dans la rubrique ''Principal of War'' ...retraite après Smolensk... Super CR de Olaf alias Cricri. ;-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum