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Black Powder - Busaco

3 participants

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1Black Powder - Busaco Empty Black Powder - Busaco Mer 1 Avr - 19:07

Maldrigar

Maldrigar

Black Powder - Busaco Black-11

Hello les BOBs
Voici quelques photos de la partie que nous avons joué chez Gillou (merci pour ton accueil Smile )
Le déploiement : les français à gauche en bas de la colline, les anglais et portugais à droite en haut de la colline... et ça change tout Wink
Black Powder - Busaco 20150311

Les défenseurs
Le flanc gauche
Black Powder - Busaco 20150312
Le centre avec l'artillerie
Black Powder - Busaco 20150315
Le flanc droit
Black Powder - Busaco 20150317
Black Powder - Busaco 20150318

Les assaillants
Le flanc droit français
Black Powder - Busaco 20150313
Le centre
Black Powder - Busaco 20150314
La cavalerie
Black Powder - Busaco 20150319
Le flanc gauche
Black Powder - Busaco 20150316

Attaque du village sur le flanc droit français
Black Powder - Busaco 20150320

Les anglais attendent de pied ferme
Black Powder - Busaco 20150321

L'assaut est lancé sur le flanc gauche français
Black Powder - Busaco 20150322

et sur le flanc droit... la progression est lente et difficile
Black Powder - Busaco 20150323

le centre se lance également à l'assaut de l'artillerie affraid
Black Powder - Busaco 20150324

Les corps à corps s'engagent sur le front
Black Powder - Busaco 20150325
Black Powder - Busaco 20150326
Black Powder - Busaco 20150327
Black Powder - Busaco 20150329
Black Powder - Busaco 20150330

Les premières unités françaises sont forcées de se replier suite au combat.
Black Powder - Busaco 20150331

Le flanc droit reste au contact et prend pied sur la colline
Black Powder - Busaco 20150332

La cavalerie française se positionne en soutien du flanc droit
Black Powder - Busaco 20150333

Les anglais tiennent bon malgré les assauts répétés des français
Black Powder - Busaco 20150334

Sur le flanc gauche français les combats sont acharnés pour prendre le sommet de la colline
Black Powder - Busaco 20150335

Le centre français est très éprouvé, les unités sont obligées de retraiter pour se réorganiser.
Black Powder - Busaco 20150336

Le flanc gauche anglais est isolé
Black Powder - Busaco 20150337

Les anglais se replient dans le monastère.
Black Powder - Busaco 20150338

Le flanc gauche français est engagé mais les français n'ont pas pris le sommet de la colline
Black Powder - Busaco 20150340

Le centre et une partie du flanc droit français sont forcés de retraiter.
Black Powder - Busaco 20150339

Les pertes françaises sont trop importantes, les anglais et portugais gagnent la partie.
cheers

2Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Mer 1 Avr - 20:39

Olaf

Olaf

Un super après-midi les copains. Merci à Gillou pour l'accueil.   

3Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Mer 1 Avr - 22:52

Teethmaniac

Teethmaniac

Merci pour les photos Dominique ; très bonne aprem sur une bonne règle de "M...." Razz A ce propos, j'aurai, toutefois besoin de vos avis concernant une modif éventuelle que j'avais proposé par mail et dont les photos de la partie tombent bien pour en débatre.

1/ Chaque phase du jeu en simultané.

2/ Le nombre d'actions obtenu lors du test de commandement peut permettre de faire de la manoeuvre, enlever un désordre, changement de formation etc ou un feu dans l'ordre choisi par le joueur. Je donnai l'exemple du "Gapa" suédois qui deviendrait réalisable.

L'un ou l'autre me semble plausible, et ne doivent pas trop dénaturer la règle. Evidement on garde la suggestion de Gilbert et la proposition de faire trois manoeuvres succécifs sans pouvoir tirer à la fin de la dernière manoeuvre (privilégier la manoeuvre au tir).

On retente le 11 avril ? dois je passer à la phase négociation de l'aprem ?

4Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Jeu 2 Avr - 7:28

Maldrigar

Maldrigar

Teethmaniac a écrit:...

On retente le 11 avril ? dois je passer à la phase négociation de l'aprem ?
Pas pour moi, je ne suis pas dispo le 11/04.
cheers

5Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Jeu 2 Avr - 12:38

Olaf

Olaf

En principe dispo le 11 pour du Black Powder ou autre chose. Du moment qu'il y a de la bière et des jeux.
Bon comme déjà dit, le truc dans cette règle de pouvoir bouger et tirer dans la foulée sans possibilité de réaction pour l'adversaire, j'ai un peu de mal avec le principe  scratch.

6Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Jeu 2 Avr - 13:14

Teethmaniac

Teethmaniac

Donc, tu votes pour la simultanéité de chaque phase.

7Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Jeu 2 Avr - 14:34

Olaf

Olaf

Il faut encore voter  Exclamation Question J'ai déjà voté dimanche dernier et le dimanche d'avant. 
V'la ma propo : Que tu es une, deux ou trois actions, le tir ne peux se faire que à la première action. Cela règle le problème de l'attentisme de l'adversaire. Ainsi tu ne pourra utiliser une ou deux action pour t'approcher de l'adversaire et faire un tir avant qu'il n'agisse. 
Ex :
Activation du joueur A : Tir et manoeuvre pour une ou deux action(s)
Activation du joueur B : Tir et manoeuvre pour une ou deux action(s)
Cet ordre de jeu permet d'avoir une sorte de tir défensif.

8Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Jeu 2 Avr - 18:28

Maldrigar

Maldrigar

J'aime bien la proposition de Christian. C'est à tester.
cheers

9Black Powder - Busaco Empty Re: Black Powder - Busaco Jeu 2 Avr - 20:30

Teethmaniac

Teethmaniac

Si tu commences ta phase par un tir, cela suppose que tu es a portée de tir. Hors celui qui joue en second aura systématiquement l'avantage sur le premier joueur, qui serait même tenter de ne pas bouger du tout. Voir même, déployer son artillerie et on finira par des duels d'artillerie. Les préparations d'artillerie n'étaient pas automatiques et encore moins aussi efficaces non plus. Le premier sera désavantagé dans le sens où lors du tour adverse il se prend un feu, non seulement il commence à prendre des pertes et dans la situation extrème, risque de dérouter sans avoir pu faire quelque chose, mais pire commencer son tour en désordre. voir encore Pire... l'adversaire, tire, fait des dégâts et charge ! Je choisirai systématiquement à jouer en second Twisted Evil
Si toutes les phases étaient simultanées, il n'y aurait aucun soucis de ce genre. Les deux camps manoeuvres, puis phase de tir et réaction du feu aux charges, puis combat. On pourrait même établir qui bouge en premier et l'autre réagit à sa manoeuvre et cela peut changer à tous les tours de manière aléatoire (jet de dés en prennant en compte le commandement du général). Puis les deux camps ouvrent le feu. Il n'y aura aucune surprise comme tu nous l'a fait remarqué.

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